LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ZAZ Si

Commentaire de texte : ZAZ Si. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  526 Mots (3 Pages)  •  1 781 Vues

Page 1 sur 3

« Si… » est une chanson d’Isabelle Geffroy, une artiste française plus connue sous le surnom de Zaz. Le texte contient un appel à plus de fraternité entre les gens parce que l’auteur montre qu’il est plus difficile de vivre en solitaire et presque impossible de dissiper toutes les souffrances quotidiennes individuellement. Premièrement, je voulais me concentrer sur la vision du monde parfaite de Zaz, ses aspirations et ses rêves. Puis, j’évoquerai pourquoi les rapports interpersonnels sont tellement importants et nécessaire dans notre vie.

Tout d’abord, en utilisant le conditionnel, Zaz révèle ses aspirations et ses souhaits qui sont peu réalisables, par exemple elle rêve d’être plus douée, forte, charmante et riche « si j’avais des milles et des cents / le talent, la force ou le charme ». Cependant, son plus grand désir est de se voir comme créatrice d’un monde nouveau, c’est pourquoi elle fait référence à la divinité « Si j’étais amie du bon Dieu / si je connaissais les prières » ou bien aux êtres magiques et aux personnes puissantes « si j’étais reine ou magicienne / princesse, fée, grand capitaine ». Zaz voudrait avoir « les clés de leurs amés » parce qu’elle veut embellir la réalité «je […] fleurirai des sables », « je mettrais des couleurs aux peines », la priver de tristesse et de douleur : « je mettrais […] toutes les larmes aux rivières ». Par conséquent, sa vision du monde est utopique, elle voudrait créer un paradis, un endroit idéal pour tous ses habitants : « je sèmerais des utopies », « j’inventerais des édens ».

Malgré cela, elle se rende compte que ses désirs sont difficiles à réaliser parce que la seule personne n’a pas si beaucoup de force, alors elle ne peut pas changer le monde en mieux individuellement « mais je n’ai que deux mains tendus, deux brindilles / une voix que le vent chasse au matin ». Toutefois, Zaz voit une échappatoire à cette situation et encourage à se saisir la main et à se réunir. « nos mains nues se rassemblent / nos million de cœurs ensemble » Il est évident qu’on peut tout faire si nous agissons ensemble, donc nous sommes capables de réactiver le monde pour qu’il soit un lieu meilleur pour vivre « Un monde fort, une Terre âme sœur / Nous bâtirons dans ces cendres ». Il ne faut pas le faire tout de suite, car les changements sont le processus lent, ils exigent de la patience et de la systématique « peu à peu, miette à miette / goutte à goutte et cœur à cœur ».

Pour conclure, dans la chanson, Zaz veut nous montrer que la fraternité est une valeur sans laquelle on ne peut faire et qu’on ne peut pas oublier parce que nous ne sommes pas capables de vivre solitaire. Par cette parole touchante, la chanteuse nous amène à considérer que les relations interpersonnelles : bien que souvent compliquées et ramifiées, nous donnent la force qui est indispensable pour mener dans un confort relatif notre vie. Bien évidemment, il est possible de créer un monde meilleur pourvu que nous le perfectionnions ensemble.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com