LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yennayer

Commentaire d'oeuvre : Yennayer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 212 Mots (5 Pages)  •  1 157 Vues

Page 1 sur 5

Yennayer marque la naissance de l’année selon le calendrier solaire amazigh. C’est le premier jour de l’an dans le calendrier agraire utilisé par les Berbères depuis l’Antiquité. Ce calendrier débute avec la victoire du berbère Sheshonq 1er en Egypte, qui deviendra le 1er pharaon berbère de la 22ème dynastie pharaonique, 950 avant Jésus-Christ.

Voilà pourquoi cette année nous fêtons l’année 2963. Yennayer a toujours été fêté dans l’ensemble de l’Afrique du Nord. Les invasions successives ne sont jamais arrivées à interrompre la chaîne de la transmission des rites de Yennayer depuis des millénaires. Avec la langue, Yennayer est un élément civilisationnel qui cimente la communauté culturelle, rituelle, des Berbères. Yennayer consacre le renouveau et la fertilité. On refait le foyer, on prépare des mets pour souhaiter une année généreuse. On offre aux enfants des beignets, des friandises composées de céréales pour souhaiter une bonne récolte.

Dans de nombreuses régions, on organise le carnaval d’Ayrad (le lion). Un défilé débute à la tombée de la nuit, la procession, portant masques et haillons, passe de maison en maison, demander des fruits secs, des sucreries, …

Yennayer fut relancé dans les années 1980 par le mouvement associatif berbère, comme un symbole identitaire. Depuis lors, les célébrations de Yennayer dépassent largement le secteur associatif, en France et dans de nombreuses régions d’Afrique de Nord. Les festivités commencent au coucher du soleil du 12 janvier et se prolongent toute la journée du 13.

«Amenzu n’Yennayer, un symbole, une tradition, une histoire, une célébration », c’est le thème de la table ronde, organisée dans la commune de Tizi N’Berber, à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh 2962, animée par Sidi Salah Yacine, directeur du musée régional Bordj Moussa de Béjaïa, entouré des militants de la cause berbère, Abderrahmane Amara, Tahar Aïssi, Nacer Medjdoub et Mohand Chikhount. Devant un parterre constitué de dizaines de jeunes avides d’histoire, notamment la leur, le conférencier a tenté d’apporter des réponses à quelques hypothèses, relatives à l’émergence des premiers berbères et qui lui semblent intéressantes. Reconnaissant la contradiction existant entre elles, ce dernier a plutôt éclairé l’assistance sur les traces les plus lointaines que l’on ait pu retrouver en Afrique du nord (Tamazgha) en ayant recours à l’ouvrage de l’historien et anthropologue Slimane Hachi. Tour à tour, les animateurs de cette table ronde se sont relayés pour parler des domaines historique, linguistique, anthropologique et civilisationnel. Avant que ces derniers ne prennent la parole, l’organisateur, et modérateur de la table ronde, Mohand Chikhount, enseignant en Tamazight, insistera sur le caractère de cette rencontre et invitera l’ensemble des présents à débattre, en toute liberté et sans aucun tabou, de l’histoire des berbères et de la célébration de leur nouvel an. En abordant le côté historique, Nacer Medjdoub, son collègue, donnera des explications sur certains motifs et symboles que l’on retrouve dessinés sur les objets traditionnels, tels que les ustensiles de cuisine, qui sont, selon lui, en rapport avec le calendrier agricole. De son côté, Tahar Aïssi, enseignant de Tamazight, s’étalera sur l’aspect linguistique (lexique) en exposant l’empreinte des autres langues (Latin, Français, Arabe…) sur le kabyle, en particulier, et de l’amazighisation des mois de l’année berbère. Abderrahmane Amara, président de l’association écologique Cap vert d’Aokas, parlera de l’anthropologie, de la civilisation, des traditions et des coutumes berbères.

L’histoire Amazigh , désigne la période de cette très ancienne civilisation autour de la Méditerranée et du Moyen-Orient et la majorité des historiens estime que l’an zéro est la date symbolique et relative à une civilisation très ancienne, qui est un repère essentiel pour les berbères , Le plus connu des royaumes

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com