LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yaourt Denombrement Des Microorganismes Caracteristiques ...

Documents Gratuits : Yaourt Denombrement Des Microorganismes Caracteristiques .... Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  334 Mots (2 Pages)  •  1 626 Vues

Page 1 sur 2

Verser 48,25 g de poudre dans 950 ml d’eau distillée et porter doucement à ébullition. Stériliser 15 minutes à 121°C à l’autoclave. Refroidir à 50°C et ajouter 50 ml d’une solution stérile de lactose à 10 % (pds/vol).

Solution de lactose à 10 % (pds/vol) :

Dissoudre 10 g de lactose LP0070 dans 100 ml d’eau distillée. Stériliser 15 minutes à 121°C à l’autoclave ou par filtration sur membrane de 0,2 µm.

DESCRIPTION

La gélose M 17 (CM0785) est basée sur la formule décrite par Terzaghi et Sandine1. Elle est recommandée pour favoriser la pousse et la numération des streptocoques lactiques et de leurs bactériophages.

Les streptocoques lactiques sont exigeants et demandent des milieux nutritifs complexes pour une croissance optimale.2,3 Ils produisent naturellement une homofermentation acide qui nécessite un milieu bien tamponné pour que le pH reste au-dessus de 5,7 pendant leur croissance. Le maintien du pH est important, car une baisse de ce dernier peut léser les germes et réduire ainsi le nombre de streptocoques lactiques recherchés.

La gélose M 17 contient du glycérophosphate disodique qui a un pouvoir tampon suffisant pour maintenir le pH au-dessus de 5,7, même après 24 heures à 30°C. Cet agent tampon permet aussi d’ajouter du calcium dans le milieu sans précipitation du complexe formé. Le calcium est utile pour rechercher les bactériophages des streptocoques lactiques.1

Shankar et Davies4 ont noté que la gélose M 17 convenait à l’isolement et la numération de Streptococcus thermophilus dans les yaourts, car la forte concentration de glycérophosphate disodique entraîne la suppression de Lactobacillus bulgaricus.

La gélose M 17 a été recommandée par la Fédération Internationale Laitière pour la numération sélective de Streptococcus thermophilus dans les yaourts.

La gélose M 17 permet aussi la pousse et la conservation des cultures de départ dans les fabriques de fromages et de yaourts, car elle empêche leur production d’acide dans le lait à 30°C et à 22°C.

De plus, la gélose permet de rechercher les streptocoques mutants incapables de fermenter le lactose.1 Ces souches mutantes lac – donnent des colonies plus petites que celles fermentant

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com