LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vie Professionnelle Et Vie Privée

Dissertation : Vie Professionnelle Et Vie Privée. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2013  •  345 Mots (2 Pages)  •  1 483 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Vie professionnelle et vie privée

Problématique :

Comment certaines entreprises françaises, font-elles pour concilier la vie professionnelle et la vie privée de leur salariés ?

Plan général :

INTRODUCTION :

Depuis bon nombre d’années, les travailleurs français expriment avoir du mal à concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Leur parcours professionnel leur en demande beaucoup. De réelles solutions de la part des entreprises peuvent harmoniser ce problème.

I – Les principaux intéressés

1.1. L’opinion des salariés en France

D’après une enquête internationale réalisée par l’ISR (Investissement socialement responsable) publiée début juin 2006, la moitié des employés en France disent préserver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mais l’opinion des travailleurs français ne s’arrête pas là. Des données concernant les opinions des français en 2005 révèlent que 54 % trouve que la charge de travail est trop importante. D’autre disent à 52% que la pression est excessive. De plus, 43% des français salariés en France disent que l’emploi du temps de travail manque de flexibilité mais aussi que les objectifs et priorités changent trop souvent, 29%.

1.2. Les souhaits des salariés français

Les salariés français sont bon nombre et en particulier les femmes à vouloir harmoniser leur vie privée ainsi que leur vie professionnelle. Les femmes aimeraient trouvés des arrangements. En effet, elles souhaiteraient pour une majorité des aménagements sur leurs emplois du temps, pour la garde de leurs enfants mais aussi, avoir également une prise en compte de la part de l’entreprise au niveau de contraintes familiales dans l’organisation des déplacements et des réunions.

II - Les moyens utilisés par les entreprises

2.1. La favorisation du travail à domicile (TAD)

Pour certaines entreprises, le travail à domicile peut être accessible aux salariés lorsque ceux-ci sont confrontés à des problèmes dans leur vie personnelle. La technologie des téléphones portables ainsi que de l’ordinateur portable, leur permet de rester en contact avec leur entreprise pour continuer à travailler. Le travail à domicile, inclut une période de trois mois et est généralement renouvelable qu’une fois pour les entreprises. Enfin, pour pouvoir accéder à cette modalité le TAD exige l’accord de la hiérarchie.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com