LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

VLAN VTP

Cours : VLAN VTP. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2017  •  Cours  •  428 Mots (2 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 2

 VLAN VTP

introduction :

        a quoi sa sert: sur un réseau, il peut y avoir plusieurs switch, et sur chaque switch plusieurs VLAN. Les configurer une part à une est une opération fastidieuse et avec un nombre de VLAN importantes à configurer, le technicien réseau pourrait donc commettre une erreur dans la configuration. C'est pour cela que l'on utilise le VTP.

Propriété :

Le VTP est un protocole propriétaire de CISCO, il permet de simplifier la configuration des VLAN

et fonctionne sur le principe client serveur.

Cependant, l'IEEE (institute of electrical and elctronics engineers) on créé un protocole similaire appelé MGP (multiple registration protocol) « protocole d'enregistrement multiple » pour que les autre marque de switch puisse profité de cette fonctionnalité.

fonctionnement :

Le protocole VTP a pour fonction  la diffusion de commande de création, de suppression ou de modification de VLAN. Cela s'effectue a travers tous les switchs grâce à une trame avec pour destination une adresse MAC multicast particulière 01-00-0C-CC-CC-CC.

architecture du VTP :

Les switch on 3 modes VTP:client,serveur et transparent

        

        switch en mode serveur : il créé les annonces VTP

Cela permet à l’administrateu réseau de faire toute les modifications  sur les VLAN et donc de propager automatiquement ses modification vers tous les switchs du réseau.

        

        switch en mode client : il reçoit, se synchronise et propage les annonces VTP

Lorsque le switch est en mode client, l’administrateur ne pourra donc pas effectuter des modifications sur les VLAN. Si il essaye de créé ou modifier une VLAN il recevra un message d’erreur.

        

        switch en mode transparent : il ne traite pas les annonces VTP

le switch en mode local transparent permet à l’administrateur de faire toute modification sur les VLAN en local uniquement et donc le propage pas ses modification sur tous les autres switchs du réseau.

Synchronisation :

lorsque l’administrateur créé, supprime ou modifie des VLAN, une variable appelée RN (revision number) s'incrémente 0,1,2,3..... à chaque modification, suppression ou modification de la VLAN le switch serveur envoi un message VTP avec la nouvelle valeur RN. Les autres switchs compare la valeur du RN reçu par le switch serveur et la compare avec celle que chaque switch conserve en local, si celui-ci est plus petit, alors il se synchronise avec le switch serveur et récupère donc de nouvelle données.

        

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (100.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com