LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utilisation de l’indice tibio-brachial par les infirmières

Fiche de lecture : Utilisation de l’indice tibio-brachial par les infirmières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  311 Mots (2 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 2

L’idée principale de cet article est de démontrer que l’utilisation de l’indice tibio-brachial par les infirmières pourrait diminué les complications reliées à l’arthériopathie oblitérante des membres inférieurs grâce à prise en charge précoce. Cette mesure de l’ITB est un examen non invasif rapide et simple pouvant être réalisé par les infirmières. (Annexe 1)

En effet, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une maladie vasculaire fréquente et insidieuse dont les complications sont nombreuses et néfastes pour les personnes atteintes.

Les facteurs de risque de l’AOMI sont multipes : l’âge, le tabagisme, le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, la sédentarité, la dyslipidémie

J’ai pu relevé dans cet article les citations suivantes :

« L’AOMI augmente le risque d’amputation (Hirsch et al, 2006) tout en étant un puissant marqueur du risque cardiovasculaire (Aboyan et al, 2004)

« L’AOMI est la principale manifestation de l’artériosclérose (Criqui, 2001). Des plaques athéromateuses adhèrent à la paroi des artères des membres inférieurs et en rétrécissent la lumière. Ces phénomènes entraînent, à plus ou moins long terme, une diminution de l’apport sanguin aux membres inférieurs. Cette ischémie se manifeste le plus souvent par une douleur qui survient lorsque le diamètre de la lumière de l’artère est diminuée de plus de 50 % (Abramson, 2005) .

3. Commentaires personnels sur l’ouvrage :

J’ai trouvé cet article très intéressant et enrichissant car il met en évidence que la mise en place d’actes préventifs peut déceler l’AOMI et en freiner la progression.

Que la formation et la sensibilisation des infirmières à la mesure de l’ITB permettrait par cette prise en charge efficace une diminution par exemple, pour les diabétiques d’être amputé et de dépister pour un plus grande nombre de personnes parfois asymptomatique les risques de l’AOMI et de faire établir ainsi un diagnostic précoce par la mise en place d’un traitement adapté avant que la maladie n’atteigne un stade avancé.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com