LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une salle dans le palais du roi de Naples, la nuit.

Fiche de lecture : Une salle dans le palais du roi de Naples, la nuit.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2015  •  Fiche de lecture  •  1 636 Mots (7 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 7

Résumer

Don Juan, Tirso de Molina

Acte Premier :

Premier Tableau : Une salle dans le palais du roi de Naples, la nuit.

                        Le début de l'acte se présente ainsi : Don Juan se trouve dans le palais du Roi accompagné de la duchesse Isabela. Ce dernier abuse d'elle en se faisant passer pour l'amour secret d'Isabela ( le duc Octavio). Une fois que la duchesse reconnaît que Don Juan n'est pas son amour et cri en appelant « au secours ». Le Roi arrive alors accompagner de Don Pedro. Le roi ordonne a Don Pedro d'attraper Don Juan, il s’exécute alors. Don Juan se révélé être le neveu de ce dernier, alors Don Pedro le laisse s’échappait, il raconta alors au roi que Don Juan ( « l'homme » car le roi n'a pas vu qui était l'homme dans la chambre de la duchesse) a réussi a s'enfuir en sautant par le balcon..

                        Don Juan accompagnait par son valet prennent la mer pour l'Espagne (ou Milan ou la Sicile).  Pendant ce temps le roi interroge la duchesse pour savoir qui avait abusé d'elle puis elle avoue qu'elle croyait que s’était son amour le Duc Octavio mais hélas se n’était pas lui. Le roi étant offensé il décide alors d’enfermer la duchesse dans une tour et ordonne qu'on aille chercher en secret le Duc Octavio. C'est d'ailleurs Don Pedro qui va chercher le Duc Octavio chez lui.

Deuxième tableau : Une salle chez le duc Octavio, à Naples.

                        Alors que Le Duc Octavio étant en train de parler avec son valet Ripio de son amour impossible pour la duchesse c'est alors que soudain, un valet entre chez lui et lui annonce que l’ambassadeur d'Espagne vient à sa rencontre. Celui-ci ne se souciant de rien, se demande en quel honneur le Roi veut le voir, puis Don Pedro lui explique se qu'il s'est passé avec Isabela et « l'homme » et que cette dernière a avoué qu'elle pensait que s’était le Duc Octavio (son fiancé) qui venait lui rendre visite. Le Duc Octivio pour éviter la prison décida de s’échapper pour l’Espagne et Don Pedro l'aida à s’échapper en lui disant de passer par le jardin pour ne pas se faire repérer.

Troisième tableau : La plage de Tarragone.

                        Une pêcheuse prénommé Tisbea, refoulait du monde et surtout des hommes malgré que tous ces derniers lui courre après, elle se fait un monologue sur sa vie, comme quoi elle est heureuse d’être seule, de vivre seule sans avoir d'homme qui puissent lui faire du mal.. Quand tout à coup elle entend une voix criée « au secours », elle nous décrit alors la scène. Elle nous explique alors qu'elle a vu un homme plongé a la mer pour sauver son compagnon mais s'est alors le sauvé qui sauve son sauteur en regagnant le rivage.

                        Catalinon (le valet de Don Juan) commence alors à se « plaindre » de la mer.. Tisbea lui demande ce qu'il se passe, le valet réplique donc qu'à cause de la mer son maître a  perdu la vie en voulant le sauver, mais La pêcheuse lui dit alors que non son maître n'est pas meurt car il respire alors et le valet n'avait pas vu car il était en train de se lamenter de son triste sort. Il lui dit alors la véritable identité de son maître car il est dépassé par les événements. C'est alors que Tisbea demande à Catalinon d'aller chercher ses compagnons pêcheurs dans la chaumière pour qu'ils leur viennent en aide. Le valet y court donc.

                        Tisbea se retrouve seule avec Don Juan sur ses genoux, ce dernier se réveille alors et lui demande où il est, elle lui répond qu'il est dans les bras d'une femme. Don Juan se réjouit alors d’être tomber sur une belle femme et c'est alors qu'il commence a employer ses belles phrases à l'eau de rose pour conquérir la pêcheuse. Puis les pêcheurs (Anfriso et Coridon)  accompagnaient du valet revienne en encourant vers Tisbea (leur bien aimé qui ne veut pas d'eux). Tisbea rassure déjà Catalinon en lui disant que on maître est vivant. Les pêcheurs se pressent alors de demander à leur chère et tendre Tisbea ce qu'elle désire pour qu'ils puissent accomplir ses désirs (car ils n'ont jamais pu le faire car Tisbea s'est toujours trouver loin des hommes, elle ne voulait pas entendre parler d'eux). Tisbea (qui devient sensible aux compliment de ses 2 amis, étrangement) leur explique donc ce qu'elle a vu lors du naufrage et elle leur demande donner les naufragés dans sa chaumière pour qu'ils puissent se revêtir et manger. A ce même moment le valet dit a part que Tisbea est une belle fille puis Don Juan lui ordonne de ne pas donner son nom car ce dernier « Je meurt d'amour pour cette belle pêcheuse. Il me la faut cette nuit même » (page 90) Don Juan a déjà ce plan.. En attendant les 2 pêcheurs décident d'organiser une petite fête pour les invités (danse et chant) et Don Juan essaye encore d'attirer l'attention de Tisbea en lui disant qu'il ne marche pas droit.. et elle lui répond comme toujours (par méfiance) « Plaise à Dieu que vous ne me mentiez point ».

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (180 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com