LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un chapeau de paille d'Italie, Eugène Labiche

Fiche de lecture : Un chapeau de paille d'Italie, Eugène Labiche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2021  •  Fiche de lecture  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  1 705 Vues

Page 1 sur 5

Lecture cursive n°3

Le théâtre comique

1/ Contextualisation de la pièce :

  1. Portrait de l’auteur et de la pièce.

La comédie Un chapeau de paille d’Italie a été écrite par Eugene Labiche et a été joué pour la première fois au théâtre du palais-royal le 14 aout 1851. Eugene Labiche, dramaturge connu pour sa contribution au genre du vaudeville. Né en 1815 à Paris là ou il fera ces études en intégrant notamment le lycée Condorcet et d’autres. Un chapeau de paille d’Italie est écrit en 5 actes et sera publié aux Edition Michel Lévy frères la pièce fut écrite en collaboration avec Marc-Michel. Eugene Labiche sera élu membre de l’académie française en 1880. Il aura vécu 72 ans et sera enterré au cimetière de Montmartre. La pièce est un vaudeville car elle fait partie du registre de la comédie on peut également dire que le but est de fair rire et non d’apporter une morale ou une intention psychologique. La pièce est également coupée à un moment par une partie chanté ce qui est une des caractéristiques d’un vaudeville.

  1. Une satire.

Eugene Labiche fait une satire critique et moqueuse de la société de son époque. Dans cette pièce de théâtre, toutes les catégories sociales y sont représentées comme les nobles, les petit commerçant, les militaires et plein d’autres. Mais elles ne sont pas représentées de façon valorisantes mais plutôt d’une façon caricaturale en faisant ressortir leurs défauts ou leurs caractères ridicules. On peut également remarqué que même l’intrigue révèle d’une manière implicite une critique de la morale hypocrite bourgeoise et des valeurs qui sont fondés sur le mensonge.

2/ Choisissez deux personnages et deux scènes :

  1. Les personnages.

Vézinet : Mr Vezinet est l’oncle de Fadinard (le personnage principal de la pièce). Ce personnage apporte un côté décalé et comique à la pièce car il est sourd donc il répond complètement à « l’ouest » aux questions ou à ce que les autres personnages en interaction avec lui peuvent lui dire. On peut dire qu’il oriente le dialogue en fonction de ce qu’il veut entendre, ce qui rend les scènes et les dialogues avec lui complétement ridicule et comique. Cependant même si l’oncle n’apparait pas dans toutes les scènes et n’a pas les idées claires il est un des personnages les plus important de la pièce car à la fin on apprendra que c’est lui qui sauvera le mariage de fadinard et de Helène. D’ailleurs grâce à lui on peut dès le début de la pièce deviner le dénouement à cause de son cadeau de noce qui est un chapeau de paille d’Italie qu’il a fait venir de Florence pour 50 francs information qui se gardera de dire seulement à la fin de la pièce. Son cadeau sera comme une bénédiction car avant de le découvrir on pensait encore qu’il y avait un seul et unique chapeau de paille.

Tardiveau : Mr Tardiveau est un homme de 62 ans qui a pour particularité une lenteur extrême ce qui rend facile la critique sur lui. Il a été embauché par Clara la modiste en tant que comptable dans son magasin. On apprend également qu’il continue son service militaire qui normalement devrait être terminé mais il a obtenu lui et son amie la faveur du gouvernement de le continuer. Son rôle est de monter la garde toute la nuit dans une petite cabane qui se situe dans la rue. Tardiveau va se retrouver dans une situation plutôt coquasse car en revenant d’une course qui consistait à aller chercher des écharpes tricolores que Clara lui avait demander de faire il sera pris pour le maire de la ville chargé du mariage de Fadinard et Helène. Il sera perturbé et fuira la situation ce qui donnera encore une fois un effet comique.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com