LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tébéo & télégramme

Étude de cas : Tébéo & télégramme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  541 Mots (3 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 3

Tébéo est une entreprise de télécommunication se situant dans le Finistère, plus précisément à Brest, chef-lieu du département.

Cette entreprise est une sorte de « dérivé » du journal le Télégramme, journal local de la Bretagne Ouest ( Côtes d’Armor & Finistère ). C’est-à-dire que cette chaîne télé fait partie du groupe « Télégramme ».

[pic 1]

Elle possède plusieurs émissions, 45 au total, dont « Bien dans votre assiette », « Chemin de traverse », « Destination Sport », « L’instant T » … etc. A chaque émission son présentateur, autant dire que pour une chaîne locale, Tébéo sait s’affirmer et se montrer performante et peut se permettre de rivaliser avec des chaînes telles que France 3 Régionale.

Tébéo possède une page Facebook, un compte Twitter (@tebeoTV) où chaque tweet à propose de la chaîne est publié sur le site internet dont ce dernier se met à jour continuellement afin d’être au plus près de l’information. En effet, on peut consulter la chaîne en direct et lire les différents articles publiés au fil de l’actualité. De plus, il est possible de regarder en replay les différentes émissions. En plus de ses réseaux sociaux, elle a aussi une newsletter à laquelle on est libre d’écrire.

[pic 2]

De plus, cette chaîne est partenaire de la marque Bretagne. C’est une marque de territoire au service de l’attractivité de la Bretagne. Elle est conçue pour permettre à la Bretagne d’être plus visible et attractive, en enrichissant et en modernisant son image. Elle est mise à la disposition des entreprises, des associations et des organismes publics qui souhaitent se référer à la Bretagne dans leur communication afin de promouvoir leurs activités au niveau national et international. C’est notamment la cas pour Tébéo.

L’entreprise est disponible chez n’importe quel opérateurs tels que Orange, Free, et est aussi disponible sur la TNT.

Le Télégramme, évoqué précédemment, est elle aussi une entreprise de communication ;  c’est un quotidien régional français de Bretagne, dont le siège se trouve à Morlaix. Fondé en 1944,  il est aujourd’hui diffusé sur le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan. 

Comme dans tous les organes d'informations généralistes locaux, le fonctionnement repose sur trois catégories de personnels avec des statuts différents : les journalistes, les techniciens et administratifs ainsi que les correspondants locaux de presse. Il emploie aujourd'hui 550 personnes, dont près de 220 journalistes. Son tirage quotidien est en moyenne de 220 000 exemplaires.

[pic 3]

En plus des habituelles pages locales, régionales, nationales et internationales, Le Télégramme accorde une importance particulière à la culture bretonne. Chaque jeudi, on y trouve une page en breton : Spered ar vro.

[pic 4]

Le Télégramme est aujourd'hui l'un des rares quotidiens français dont la diffusion a progressé ces cinq dernières années (meilleure progression nationale de la presse quotidienne régionale de 2004 à 2008). Le 15 juin 2009, Le Télégramme a d'ailleurs reçu la récompense de « Meilleur quotidien 2009 » et son tirage moyen a atteint, cette année-là, 208 000 exemplaires.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com