LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tutoiement et vouvoiement dans la relation soigant-soigné

Résumé : Tutoiement et vouvoiement dans la relation soigant-soigné. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2021  •  Résumé  •  1 651 Mots (7 Pages)  •  3 130 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

J’ai eu la chance de réaliser mon stage dans un service de cardiologie du 5 juillet 2021 au 23 juillet 2021.

À travers la situation d'appel que je vais vous décrire je me suis posé la question du tutoiement et du vouvoiement dans la relation soignant-soigné

Pour le comité éthique de la fondation du bon sauveur « Dans le cadre de nos pratiques professionnelles, il a été observé que parfois le personnel adopte le tutoiement auprès des patients. Cette pratique peut nous interpeller et peut paraître irrespectueuse. »

Situation d’appel

La situation se déroule dans un service de cardiologie, c’est le milieu de mon stage en accord et sous la surveillance de ma tutrice j’ai quatre patients en charge.

Je dois me rendre au chevet de Mr S qui est entrée dans le service pour une ablation de flutter afin de réaliser un électrocardiogramme aux vues de sa sortie ce jour.

Je frappe à la porte, j’entre dans la chambre et j’informe le patient sur l’objet de ma visite. Le temps de l’installation pour l’examen nous discutons brièvement sur les modalités de sa sortie, le patient est particulièrement content de sortir, en effet sa sortie à été reporté en raison d’un bloc auriculo ventriculaire complet qui aurait nécessité la pose d’une pile cardiaque si celui ne s’était pas réduit. Mr S avait exprimé être dégoûté à l’annonce du diagnostic. Mais pour l’heure l’ECG est normal et le cardiologue valide la sortie de Mr S. Je me rends dans sa chambre pour enlever la voie veineuse périphérique et d’un coup le patient se permet de me tutoyer.

Je marque un instant de silence car j’étais surprise que Mr S me tutoie.

J’ai continué les soins prises de constantes comme si ne rien était mais à cet instant je me pose la question de qu’elle à été mon attitude pour que ce patient se permette de me tutoyer, est-ce que je me suis montré trop sympatique pour que les limites de la relation soignant soigné deviennent plus étroites. Je n’étais pas à l’aise avec ce tutoiement venant d’une personne que je ne connais pas. J’en parle à ma tutrice pour avoir son avis, elle me dit ne te remet pas trop en question cet homme est particulier.

Pour tenter d’y voir plus clair j’ai effectué des recherches sur la notion de juste distance dans les soins, sur le cadre législatif d’une telle situation, sur le positionnement des soignants, la place du tutoiement dans la relation soignant-soigné sur le respect.

Questionnement

En quoi le tutoiement peut exercer une influence dans la relation de soin ?

En quoi le pronom « tu » et « vous » peut-il induire le respect de la personne ?

Concept et Analyse

La juste-distance

Pour Pascal Prayer « la juste distance la capacité à être au contact de autrui en pleine conscience de la différence des places » l'auteur souligne « qu'il ne faut jamais perdre de vue que l'identification à l'autre est un mouvement imaginaire et même si le fait de se mettre en penser à la place de l'autre peut nourrir une certaine empathie fondamentalement je ne suis jamais à la place de l'autre ce qui ne signifie pas un communication où rencontre impossible » pour Florence Michon « être dans la juste distance est avant tout une question de dosage ni trop ni trop peu en effet le risque serait de basculer dans une distance hyper défensive une certaine froideur relationnel domine l'Inter action pouvant dans les milieux soignants être aisément comparés à une asepsie relationnelle dans ce cas le professionnel se situe dans la banalisation de la maladie et de la souffrance au risque d'en oublier l'attitude humaniste nécessaire dans son métier ses comportements et réactions se retrouvent dans des situations d'épuisement professionnel le soignant a trop donné sans limite sans se protéger et sans avoir pris et mis cette distance aussi précieuse dans les soins »

Edward T. Hall a appelé « proxémie » « l’ensemble des observations concernant l’usage que l’humain fait de l’espace qui l’entoure et le sépare des autres. Selon cet anthropologue, il existe quatre distances principales dans l’expérience humaine

-La distance intime (entre 15cm et 45cm) zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé.

-La distance personnelle (entre 45cm et 1,20m) est utilisée dans les conversations particulières.

-La distance sociale (entre 1,20m et 3,60m) est utilisée au cours de l’interaction avec des amis et des collègues de travail

-La distance publique (supérieure à 3,60m) est utilisée lorsqu’on parle à des groupes.

Edward T. Hall a montré « qu’il y avait autour de nous une bulle » la dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures.

Le Tutoiement et le vouvoiement

La réflexion éthique du tutoiement et du vouvoiement dans la relation de soin réalisé par le comité éthique de la fondation du bon sauveur « L'attribution du tutoiement et du vouvoiement dans une relation de soins fait apparaitre la notion de juste-distance. Un concept abstrait et non mesurable qui tend à le rendre

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com