LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Troie

Fiche de lecture : Troie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  Fiche de lecture  •  720 Mots (3 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 3

Troie (en grec ancien Τροία / Troía), -qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville)- est aussi appelée Ilios (en grec ancien Ἴλιος / Ílios) ou Ilion (en grec ancien Ἴλιον / Ílion), - qui vient du nom de son fondateur: Ilos - est une ancienne cité semi-légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l'entrée de l'Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l'actuelle Turquie.

Troie légendaireModifier

Fondation

Selon la légende, Dardanos est considéré comme le fondateur de la dynastie des rois troyens. Il fuit le déluge et trouve asile auprès du roi Teucros de Phrygie. Après la mort de Teucros, il devient le seul héritier, en se mariant avec Batia, la fille du roi Teucros. D'après certaines sources, Dardanos est issu d'une tribu thrace ou illyre des Balkans : les Dardanes (localisés dans les actuels Kosovo et Macédoine). Ce nom de Dardanes est en tout cas également utilisé pour désigner les Troyens.

Tros, petit-fils de Dardanos, est le héros éponyme de la Troade et de Troie. La ville elle-même est fondée par son fils Ilos.

Laomédon, le fils d'Ilos, lui succède sur le trône. Poséidon et Apollon, punis par Zeus, ont bâti pour ce roi cruel les murs de Troie, mais n'ont finalement pas reçu le salaire promis et, offensés par le roi, qui les menace de leur couper les oreilles, ils se vengent. Apollon envoie une épidémie de peste, et Poséidon ordonne à un monstre marin de dévorer les habitants et de dévaster les champs en vomissant de l'eau de mer.

L'Oracle de Zeus Ammon conseille à Laomédon de sacrifier sa fille Hésione, en l'abandonnant nue, avec ses seuls bijoux, sur le rivage de la Troade, afin qu'elle soit dévorée par le monstre.

L'expédition d'Héraclès contre Troie

Les frontons du temple d'Aphaïa à Égine représentent les deux « guerres de Troie » : le raid d'Héraclès (fronton est, en haut) et la guerre des chefs achéens (fronton ouest, en bas)

C'est ainsi qu'Héraclès, qui suivait Jason à la recherche de la toison d'or en Colchide, trouve Hésione enchaînée à un rocher sur le rivage de Troie, entièrement nue et parée de ses seuls bijoux.

Héraclès brise ses chaînes et offre de tuer le monstre marin en échange de deux chevaux blancs immortels, que Zeus avait offerts à Tros, le grand-père de Laomédon, pour le prix de l'enlèvement de Ganymède[1].

Les Troyens construisent alors un haut mur à quelque distance du rivage. Lorsque le monstre atteignit le mur, il ouvrit ses énormes mâchoires, et Héraclès s'engagea armé dans la gorge du monstre. Après trois jours, il sortit victorieux du ventre du monstre.

Laomédon aurait alors trompé Héraclès en substituant deux chevaux ordinaires aux chevaux immortels promis. Héraclès s'embarque très en colère après avoir menacé de mener la guerre contre Troie.

Héraclès

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (93.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com