LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tous Sur La Segmentation

Recherche de Documents : Tous Sur La Segmentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  2 174 Mots (9 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 9

Rouyer

Anais La segmentation T°7

I-Qu’est ce que la segmentation ?

La segmentation est l’action de découper une population (clients, prospects) qui permet d’isolé les consommateurs qui ont des caractéristiques ou des comportements semblable. On décide de les séparé selon différents critères (Données sociodémographiques, comportement d’achat, sexe...). L'entreprise peut alors définir son marché ciblé c'est-à-dire le ou les segments sur lequel elle va agir en priorité. La segmentation permet à l'entreprise de mieux répondre aux besoins des consommateurs et donc d'avoir une démarche mercatique adéquat.

II-Quel est l’intérêt de la segmentation ?

Avec un marché de plus en plus vaste il est impossible de satisfaire tout les consommateurs avec n’importe quelle produit donc les entreprises ont mis en œuvre des techniques de segmentation qui leurs permettraient d’atteindre leurs principaux objectifs tel que vendre et fidéliser ce qui permettra de mieux servir les cibles de client homogène. Le principal objectif d’une entreprise c’est de faire du bénéfice et elle peut permettre également de lutter efficacement contre la concurrence et en fonction de la stratégie choisi, d'éviter une prise de risques si un marché voit son chiffre d'affaires diminué.

Cependant, il faut être prudent car une segmentation trop poussée avec des segments trop réduits entrainent des coûts d'adaptation trop élevés.

III-Quels sont les critères de segmentation ?

Les critères de segmentation permettent de diviser la demande globale en plusieurs groupes ou segments homogènes en fonction de critères définis, on doit s’assurer que ces critères sont mesurables, accessible (pouvant être atteint par des actions mercatiques spécifiques) et substantiels.

Les principaux critères utilisés sont :

- Les critères sociodémographiques comprennent principalement le sexe, l’âge, taille du foyer, nationalité, niveau d’instruction, revenu, le poids et la catégorie socio professionnelle.

Par exemple pour vendre des produits cosmétiques on visera plutôt les femmes il y a diverses autres exemples dans le tableau ci-derrière.

Types de critères Exemples d’utilisation

Sexe : homme ou femme Femmes : Marchés du prêt-à-porter, des produits d’hygiène, des cosmétiques.

Homme : Rasoir, mousse à raser.

Age : - de 15, 15-24, 25-34, 35-44, 45-54, 55-64, + de 64 ans Marché des loisirs principalement pour les enfants et les catégories 15-24 et 25-34.

Les produits d’assurance, des produits bancaires vont être intéressé principalement, les personnes entre 35 et des + de 64 ans car ils ont surement plus d’argent de coté que les jeunes.

Taille du foyer : 1, 2, 3, 4, 5 et plus Marchés de l’automobile par exemple si la famille est grande plutôt un monospace on n’essayera pas de leur vendre une mini. L’équipement de la maison, des produits de grande consommation alimentaire ou non alimentaire si il y a des enfants des aliments infantiles, des transports par exemple pour une famille nombreuses sa sera intéressant de les fidéliser en proposant des tarifs pour les familles.

Nationalité : française, européenne ou non ; religion : chrétienne, musulmane, juive ou autre Marché des produits de grande consommation alimentaire par exemple les musulmans et les juifs on ne va pas essayer de leur vendre du porc ou alors du porc cachère

Niveau d’instruction : primaire, secondaire, supérieure Marché de l’édition par exemple pour les personnes avec un niveau d’instruction supérieur il y a plus de chance qu’il achète des livres de philosophie ou encore un étudiant en médecine achètera surement des livres en rapport avec le corps humain, des spectacles, place d’opéra.

Revenu : supérieur, moyen supérieur, moyen inférieur, inférieur Marchés des produits financiers réservé principalement aux personnes ayan un revenu supérieur à la moyenne, de l’automobile on aura tendance à essayer de vendre une Ferrari, porche à des clients fortuné, du tourisme pour les clients fortuné des destinations lointaine comme la Thaïlande alors qu’on contraire les clients avec un revenu moyen des destinations comme la Tunisie et le Maroc, des meubles en merisier, de la bijouterie.

Taille, poids : dans les normes ou hors normes Marchés des produits diététiques, du prêt-à-porter des tailles adapter que sa soit pour les personnes anorexiques ou au contraire les personnes en sur poids, les cures d’amaigrissement pour les personnes en sur poids

Profession et catégories sociales Marché des vêtements de travail, de la presse, de l’édition, de l’hôtellerie.

- Les critères géographiques recouvrent des différences relatives aux modes de vie, aux climats, aux traditions.

Types de critères Exemples d’utilisation

Lieu d’habitation : pays, région, ville, urbain/rural, Paris/ province Marchés de la presse, des produits de grande consommation alimentaires, de l’équipement de la personne par exemple en Lorraine on vendra plus facilement des parapluies que dans le Sud.

Climat : froid, chaud, tempéré Marchés de la climatisation par exemple pour vendre des ventilateurs on ce dirigera plutôt vers les pays qui ont un climat chaud voir tempéré, de l’équipement de la personne.

Type d’habitation : collectif/individuel, résidence principale/ secondaire Marchés de l’équipement de la maison, des meubles de jardin, de la motoculture, des piscines on pourra les vendre plus facilement à une résidence secondaire car ce sont des personnes qui ont les moyens.

-Les critères psycho graphiques sont de plus en plus pris en compte, car l’utilisation de critères démographiques ne révèle pas toujours de segments exploitables : en effet, les individus au sein d’un même groupe démographique peuvent présenter des profils très

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (137.4 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com