LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tityos, le géant

Résumé : Tityos, le géant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2020  •  Résumé  •  320 Mots (2 Pages)  •  1 001 Vues

Page 1 sur 2

TITYOS, LE GEANT

Tityos est un héros de la mythologie grecque. C’était un demi-dieu de taille gigantesque. Son père était Zeus, le dieu souverain des dieux et des hommes dans la mythologie. Sa mère, elle, était une mortelle. Elle s’appelait Elara. C’était la fille du roi Orchomène.

Quand Zeus tomba amoureux de la princesse Elara, il était déjà marié avec la déesse Héra. Cette déesse était la reine du ciel et de l’Olympe, la demeure des dieux. De leur amour, le dieu Zeus et la princesse Elara attendirent un enfant.

Zeus, qui craignait la jalousie de sa femme Héra, cacha profondément sous la terre sa concubine Elara. C’est là, sous la terre que la princesse Elara donna naissance à l’enfant Tityos.

La déesse Héra fini par l’apprendre et fut très irritée. La mère de Tityos n’était pas sa seule rivale. Zeus était très infidèle et avait eu auparavant d’autres concubines et enfants illégitimes. Sa plus grande rivale était la déesse Léto qui avait donné naissance au dieu Apollon et à la déesse Artémis.

Pour se venger, la déesse Héra incita le géant Tityos à faire violence à la déesse Léto. Apollon et Artémis protégèrent leur mère et criblèrent Tityos de flèches. Dans une grande colère, son père Zeus le frappa par la foudre et l’envoya dans le Tartare pour payer sa faute. Tityos fini alors, par être torturé éternellement par deux vautours.

Le mythe de Tityos nous montre, qu’à l’époque de l’Antiquité, les hommes se représentaient le monde des Enfers comme un monde souterrain avec plusieurs régions. Ils croyaient qu’il existait un endroit, appelé Tartare, qui se trouvait au plus profond des Enfers.

C’était, selon eux, la prison des grands criminels suprahumains : les dieux et les demi-dieux. Ils imaginaient que ce lieu était lugubre, entouré de trois remparts d'airain et qu’aucune personne ne pouvait s’échapper.

Les Grecs pensaient que Zeus punissait les condamnés à payer éternellement leurs crimes par des tortures physiques et psychologiques.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com