LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thèse Approche Psychanalytiquz Du rêve Lucide

Compte Rendu : Thèse Approche Psychanalytiquz Du rêve Lucide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  3 364 Mots (14 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 14

Introduction

Afin d’introduire notre sujet, il convient d’en définir l’objet, le rêve lucide. Il s’agit d’un rêve dans lequel le rêveur est conscient de rêver et conserve le sentiment de son identité ainsi que le souvenir de sa vie de veille. Le rêveur peut donc avoir un contrôle plus ou moins grand sur le déroulement de son rêve. Le rêve lucide se produit au cours du sommeil naturel, notamment lors des phases de Rapid Eyes Movment. Une définition plus approfondie sera proposée plus loin dans ce travail.

De part sa particularité, le rêve lucide soulève bien des questions et en premier lieu celle de cette conscience onirique. Quelle est-elle ? Quel statut donner à ce type de rêve ? Remet-il en cause la théorie psychanalytique du rêve ? Comment s’intègre-t-il à la dynamique psychique ? Peut-on l’utiliser à des fins thérapeutiques ?

L’origine de mon intérêt pour ce sujet d’étude provient de recherches que je mène dans un contexte autre que celui de l’université et qui, bien que n’ayant pas le même objet que le présent travail de recherche, se situent en amont de celui-ci. Ces recherches sont effectuées dans le cadre de l’Institut Métapsychique International au sein duquel je co-dirige une recherche sur le rêve lucide. Cet institut fondé en 1919 est reconnu d’utilité publique et se consacre à la recherche en parapsychologie scientifique. L’objet de ce travail de recherche porte sur l’expérimentation de la précognition et de la télépathie en rêve lucide.

Si l’aspect parapsychologique de ces recherches ne concerne pas notre propos, elles permettent toutefois de mettre à notre disposition un matériel de travail non négligeable que sont les récits de rêve lucide recueillis en quantité ainsi que les innombrables discussions et constatations faites avec les rêveurs lucides.

Ainsi notre travail n’a pour autre prétention que d’offrir une réflexion autour des questions que soulève ce paradoxe de la conscience au sein de l’univers inconscient qu’est le rêve.

Afin de mener à bien cette réflexion, nous définirons de façon approfondie le rêve lucide en présentant l’histoire de sa conception au fil des siècles, ainsi que les différentes recherches tant psychophysiologiques que psychanalytique dont il a fait l’objet.

1

Après avoir bien cerné notre sujet d’étude, nous définirons plus finement les axes de notre recherche et nous en définirons la méthodologie de même que nous en expliquerons le cadre.

Enfin, nous consacrerons une partie à rendre compte de nos réflexions et hypothèses concernant le fonctionnent du rêve lucide et une autre pour rendre compte de nos réflexions sur son utilisation à des fins thérapeutiques.

2

Chapitre I – Recherches et Théories

I. Recherches et Théories 1) Définition du rêve lucide

Le terme « rêve lucide » est introduit par le psychiatre néerlandais Frederic Willems van Eeden en 1913. Il faut ici entendre le terme « lucide » au sens psychiatrique, indiquant un insight clair ainsi qu’une orientation correcte. De même qu’il y a différents degrés de délire, il existe différents degrés de lucidité relatifs à la qualité des capacités cognitives, de la raison, du rappel des conditions de vie de veille et à la capacité d’agir en fonction de ce qu’on a décidé avant de s’endormir tout en se sachant endormi en train d’expérimenter un monde onirique qui peut paraître très réel (van Eeden, 1913).

D’une façon générale, la caractéristique principale du rêve lucide est le fait de se savoir en train de rêver pendant le rêve (Green, 1968 ; LaBerge, 1985). D’autres auteurs introduisent cependant des critères supplémentaires tels que le rappel correct des circonstances de la vie éveillée et un degrés de contrôle sur le rêve (Tart, 1988; Tholey, 1988). Notons que ces rêves sont presque toujours accompagnés d’un sentiment jubilatoire de puissance et de bien être. Ces rêves sont donc agréables et désirés par les rêveurs. Cet exemple, rapporté par l’une des participantes aux expériences menées à l’IMI, illustre parfaitement notre propos : « Au moment ou je prends conscience que je rêve, je me dirige vers une chambre. je me dirige vers la fenêtre. Il y a un tabouret blanc prés de la fenêtre. Je demande à une personne qui se trouve à coté de moi, de poser le tabouret plus près de la fenêtre pour je puisse l'enjamber et sauter dans le vide. Je me mets à voler, je me sens dans un état d'euphorie. Je traverse monts et merveilles. Tout me semble d'une beauté extraordinaire. »

Ce type de rêve survient presque exclusivement pendant les phases de Rapid Eyes Movement du sommeil paradoxal et est donc à distinguer du rêve éveillé qui se produit pendant la phase d’endormissement en ondes alpha.

A distinguer également du rêve lucide, les rêves associés au rêve lucide. Ces derniers se rencontrent de trois façons différentes (Green, 1968) :

3

Chapitre I – Recherches et Théories

• Il est question du rêve lucide dans le rêve sans que le rêveur ne soit lucide : rêve d’une discussion au sujet du rêve lucide, rêve du désir de faire des rêves lucides, rêver écrire un mémoire sur le rêve lucide...

• Le contenu du rêve non lucide s’apparente aux contenus habituels du rêve lucide : voler, sensation de sortir de son corps, rêver de se réveiller...

• Les rêves dont l’état de conscience est proche de la lucidité sans pour autant l’atteindre : rêves semi-lucides.

La littérature distingue deux types de rêve semi-lucides :

• le rêveur est conscient que son environnement est un rêve mais ne se rend pas compte qu’il est lui en train de rêver en ce sens qu’il va se prêter sans s’en rendre compte à ce que le rêve attend de lui.

• Le rêveur est conscient de rêver mais a un doute quant à la non réalité de son environnement. Il se rend parfaitement compte qu’il n’est pas dans son état de veille normal mais se restreint dans ses actes de peur de n’être finalement pas en train de rêver ou encore d’être somnambule et d’agir réellement le rêve.

Les rêves semi-lucides peuvent être appelés également rêves prélucides en ce qu’ils précèdent souvent la lucidité.

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (199.2 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com