LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tendances olfactives 2011-2012

Mémoire : Tendances olfactives 2011-2012. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  4 454 Mots (18 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 18

Dossier d’olfaction ISIPCA

Les tendances olfactives

2011-2012

Le parfumage est né avec les eaux de Cologne au XIIème siècle. Celles-ci avaient pour but premier de guérir par les huiles essentielles qu’elles contenaient. Petit à petit le parfum fût utilisé dans un but de plaisir.

Les produits parfumés eux sont arrivés plus tôt, lors du Vème siècle. C’est ainsi que la société islamique du Moyen d’âge développait un goût exquis pour les fleurs, les plantes et les baumes aromatiques. Le parfum envahissait la vie quotidienne dans les mosquées et les lieux privés. Les Andalous quant à eux, parfumaient leurs intérieurs avec des fragrances à base d’aloès indien et de santal, de résines (encens, myrrhe et substances animales). Ces substances étaient brulées dans des braseros qu’ils utilisaient pour se parfumer, différemment selon la saison.

Les premiers soins cosmétiques parfumés apparurent au XIXème siècle, avec Guerlain qui innova dans le domaine en proposant des savons parfumés, mais également des laits au concombre et à la rose. Le parfumage des produits cosmétiques est devenu de plus en plus courant. De plus, le choix des matières premières olfactives s’étoffa avec l’arrivée notamment des matières premières de synthèse au début du XIXème siècle. Elles ont permis de créer de nouvelles tendances et d’apporter une stabilité dans le parfumage des produits. Puis, on les utilisa de plus en plus pour leur faible coût dans les produits de grande consommation, d’hygiène beauté, mais aussi d’entretien.

D’autre part, le parfumage de la détergence commença avec des notes de citrus très classiques telles que la citronnelle, le citron, le pamplemousse. Puis dans les années 70, les parfumages ont évolué vers des accords floraux simples qui inspirent la propreté, l’efficacité nettoyante comme la lavande, la violette ou la rose (essentiellement des aldéhydes). Aujourd’hui, on observe des parfumages plus complexes. En effet, même la lessive présente sa pyramide olfactive !

Aussi, de nos jours, quelles sont les nouvelles tendances en matière de parfumage ? Nous étudierons les tendances sur 3 axes : les parfums, les produits cosmétiques et les produits d’intérieur et d’entretien. Puis nous conclurons par les nouvelles tendances à venir.

La tendance Fraicheur

Une vague de fraîcheur s’étend sur l’Occident. Envie d’air frais, de liberté et de simplicité, cette fragrance apporte un souffle d’oxygène et de légèreté dans nos quotidiens.

Les notes hespéridées

La note hespéridée est associée à la légèreté, la naturalité. Les agrumes donnent le pep’s au parfum, font pétiller les fragrances.

C’est également une note mixte, que l’on va retrouver dans une très grande majorité de parfums.

Parfumerie

Aujourd’hui, la tendance est aux eaux fraîches, souvent associées à une idée de soin, de douceur.

En ce sens, sortie en Mars, L’eau des Bienfaits de Roger et Gallet. Elle mêle l’exceptionnelle vitalité d’un parfum aux accents d’orange sanguine, de mandarine, de bergamote et de citron, à l’aloe vera et à l’extrait de kiwi aux vertus hydratantes.

Dans la nouvelle gamme printanière Yves Rocher, « Un Matin au Jardin », on retrouve toute la fraicheur et la délicatesse du parfum des fleurs d’agrumes.

Avec un côté plus glacé, L’Eau de Chloé s’ouvre sur une note hespéridé légèrement verte rappelant ‘les citronnades glacées’. Ensuite, le cœur floral est construit autour de la rose.

Chez les hommes, L’Eau D’Issey SPORT, présente des notes de bergamote et de pamplemousse pour une fraîcheur dynamique et tonique.

On remarque que les hespéridés vont être davantage présents dans les eaux d’été, pour leur fraîcheur.

C’est sur les coups de midi qu’il fait bon se promener dans l’orangerie du domaine de Caudalie et humer Zeste de Vigne. Au zénith, le soleil baigne de lumière les arbres agrumes qui, lorsque l’on frotte les feuilles entre les doigts, exhalent le mordant du citron, la douceur de l’orange et la vivacité de la mandarine. Et pour arrondir cette effervescence acidulée, du patchouli et des accords de mousse viennent apporter de la profondeur à ce millésime.

Cosmétiques

La note hespéridée est associée aux agrumes qui apportent une senteur vivifiante, fraîche, et stimulante. Ils donnent une image vitaminée et tonique pour des soins qui réveillent !

Biotherm à été précurseur dans les senteurs fruitées pour les soins visage. La marque parfume ses crèmes d’un cocktail d’agrumes (crème SKIN ENERGETIC). On retrouve ces fragrances dans d’autres soins visage, avec Bio-beauté by Nuxe qui sort un nouveau soin hydratant -24h à la clémentine.

Aussi, Caudalie présente sa nouvelle gamme de soins hydrants Vinosource, au sillage d’orange douce.

Mais également une nouvelle gamme de gels douche reprenant les fragrances de ses eaux fraîches. L’un des trois gels : zeste de vigne, évoque les notes de fleurs, feuilles et fruits de citronnier.

On retrouve également le citron dans les gels et les crèmes minceur, comme le gel SOS déstockant d’Yves Rocher au citrus-coriandre, ou encore chez Garnier, avec le gel jambes légères, Gel Freezer au citron vert.

Les agrumes sont présents dans les soins pour cheveux : Shampoing à la pulpe de cédrat de Klorane, ou encore la gamme Okara chez René Furterer, parfumée au pamplemousse.

On retrouve également ces notes vitaminées dans les soins pour enfants. La marque Too Fruit, lance une brume fraîche orange-myrtille.

Et pour finir, on retrouve ces notes fraîches dans l’hygiène beauté, les gels douches essentiellement. Ainsi, Kibio sort une gamme de gel douche, l’un d’eux est stimulant aux Cocktail d’agrumes.

A la maison

On retrouve des notes Pamplemousse/Cyprès, Pin/Eucalyptus,

...

Télécharger au format  txt (29.5 Kb)   pdf (273.8 Kb)   docx (23.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com