LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Séquence pédagogique actions éducatives

Fiche : Séquence pédagogique actions éducatives. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2020  •  Fiche  •  860 Mots (4 Pages)  •  330 Vues

Page 1 sur 4

Nous allons élaborer une séquence pédagogique qui propose des actions éducatives concrètes. Nous avons choisi d'illustrer la situation de la MECS.

Nous rappelons le contexte : nous sommes sur un groupe de 10 enfants qui on entre 12 et 15 ans, avec une capacité d'accueil de 12 enfants avec une place en accueil d'urgence et une place de libre. Ce groupe comprend 3 enfants venant du groupe 8-12 ans, deux nouveaux accueil extérieurs dont un qui vient , et 5 enfants qui faisait déjà parti du groupe.

Durant cet « oral » nous allons mettre en œuvre un scénario théâtralisé, dans lequel sera présente AGATHE Vergne, en tant que chef de service, puis MELISSA Vignaud ,VERANE Bordes, ELSA Bastide, et Célia Delidag en tant qu’éducatrice spécialisée.

Scénario :

Objectifs général : Instaurer de façon ludique la gestion de la vie quotidienne.

Objectifs spécifique : Travailler l’individuel au seins du collectif ainsi que renforcer le lien enfant-famille

Objectifs opérationnel : Mise en place d'un emploi du temps personnel dans chaque chambre avec la possibilité d’organiser des journées famille/fratrie pour ceux qui ont l’envie et la possibilité, mais également une mise en place d'une répartition des tâches ménagère du repas, Proposer une réalisation d'un règlement intérieur entre les membres de l'équipe et enfants accueillis, Création d’une boite à idée d’activité pour chaque samedi soir.

Grâce aux divers réunions notamment avec l’éducateur du groupe des élans des 8-15 ans, nous avons fait le point sur Louise,Gabriel et Lola, il nous a transmis ses dossiers personnel. On a vu en équipe leurs différents besoins. 

De plus, on a cerné les priorités de Théo et Louison qui sont nouveau sur la MECS. 

Ainsi les 5 Jeunes qui était déjà, nous avons revu leurs projet d'accompagnement personnalisé avec les différents référents. 

Donc nous avons des cas particuliers assez distincte dans le groupe, alors il est nécessaire de cibler les besoins de chacuns et de mettre en place des actions éducatives pédagogique collectifs en les individualisant. 



Après nos évaluations on a décidé de mettre en place un  tableau des tâches ménagère, ce qui pourrait favoriser la cohésion sociale afin de faciliter l’entente entre chacuns. L’éducateur va faire piocher chaque prénom qui serait relié à une tâche ménagère, ces tâches se derouleras pour le repas du midi et repas du soir. De plus  il est important que tous les jeunes puissent participer à ces tâches ménagères. Notamment pour Louison qui est très renfermé parle très peu, ne sollicite pas l’éducateur, il est important de créer un climat et une relation de confiance avec l’éducateur mais aussi avec les autres jeunes du groupe. Comme nous avons vu lors de la reunion précédemment, Lucie due à son environnement familiaux assez désordonnée nous avons vu  qu’elle avait beaucoup de mal à s’organiser, ce tableau lui permettrait d’avoir une vision globale et de savoir qu’est ce qu’elle va faire a quelle moment. Ainsi que pour Louise qui a 16 ans, en rébellion face à l’adulte, n’accepte pas les règles, cela lui permettras chaque jours d’être responsable d’une des tâches ménagères. Ces tâches seront du Lundi et Vendredi et concernant le week end les jeunes s'organisent entre eux en autonomie sous la surveillance des éducateurs afin qu’il n’y ai pas de débordements. 

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com