Sémiotique Du Son
Dissertation : Sémiotique Du Son. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Décembre 2013 • 1 113 Mots (5 Pages) • 616 Vues
Sémiotique du son
02/10/2013
Le paysage sonore, le monde comme musique, R.Murray Schafer, canadien, compositeur prof d’études de communication.
Caractéristique de l’ouvrage : présenter une histoire du pays sonore
Les différents chapitres :
- Paysages sonores
- Le paysage : post industriel
- Analyse
- Vers un design sonore (projet de Schafer)
Signal : son du 1er plan, écoute consciente
Tonalité : son de l’arrière plan, présent en permanence
Empreinte sonore : son qui caractérise une communauté, son unique et remarquable
Archétype : son investi d’une certaine valeur, influence sur la vie de la société
Le son rythme le temps social, sert de repère, est structurant, et entraîne des effets psychologiques.
Révolution industrielle : passage au lo-fi, multitude de sons nouveaux dus aux changements technologiques
Révolution électriques schizophonie et radio
Une classification de l’auteur pour faire ressortir des similitudes, des contrastes, et des caractères généraux, mais également pour encourager la création musicale.
- Critères physiques
- Critères esthétiques
- Critères référentiels
Chap4 : vers un design sonore
Ecologie sonore
- Etude des relations entre les êtres vivants et leur environnement
- Etude des sons dans ……..
Communauté : entité politique, géographique, religieuse sociale ET acoustique
Design sonore dans le cadre de l’architecture
Importance des sons biologiques vitaux et des rythmes de la vie sociale dans une perspective de design sonore.
Selon Schafer il existe différents principes sonores, qui permettent de juger et de corriger les paysages sonores.
Le silence :
Rejet de la personne humaine dans l’imaginaire ; l’homme a peur du silence car pour lui, l’absence de son c’est l’absence de vie.
Augoyard/Torgue : http://www.cresson.archi.fr/, parlent de l’écologie sonore.
http://capelou.catholique.fr/IMG/pdf/Architecture_citercienne.pdf
Présence de sons culturels (repas chez des espagnols, autrichiens, hollandais) sur un fond commun. Par ailleurs, les sons liturgiques n’ont pas bougé, il s’agit d’un domaine de sons stabilisés.
- Le timbre permet de distinguer en musique une même note jouée à intensité différente. Notion qualitative, dépend d’éducation de l’oreille, le timbre est plus ou moins bien perçu.
- La hauteur : notion mesurable
- Dynamique
- Intensité
- Granularité
Manières de produire un son : frotter, frapper, pincer, souffler
Enveloppe sonore : comportement d’un son du moment où est émis au moment où il s’éteint (attaque, maintien, chute). L’attaque d’un son participe à la signature de la source émettrice. Ces situations d’écoutes sont acousmatiques.
Lorsque la source émettrice est visible on parle de son synchronique, lorsque la source est vue et le son entendu on est dans une situation d’ancrage.
3grandes catégories rapport image et son
Le son peut confirmer ce que l’on voit, il peut parfois contredire, et peut aussi commenter ce que l’on voit. La confirmation c’est une redondance et le commentaire apporte une information complémentaire.
Twin peaks commence avec la mort d’une jeune femme, enquête qui va conduire vers d’autres mondes. David Linch soigne la bande son de ses films, il se désigne lui-même comme un designer.
Lors du son de la déchirure de la page du journal intime, cela apporte une information cruciale à la scène.
Exemple de « référentiel de l’autre monde », son du ventilateur est redondante et récurrente apparait au moment de chaque viols. Son du ventilateur signe de la transgression qui va suivre. Le
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