LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Système D'information

Dissertation : Système D'information. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2014  •  495 Mots (2 Pages)  •  1 071 Vues

Page 1 sur 2

Les entreprises sont plus que jamais ouvertes sur l’extérieur ce qui oblige les gestionnaires à chercher l’adéquation entre les facteurs externes et internes et le contenu de la stratégie elle-même. A ce titre, l’information constitue le nerf de la guerre et le développement des réseaux de type Internet et Intranet en constitue la manifestation la plus évidente. Les entreprises sont soumises à une double contrainte : elles doivent chercher les informations porteuses de sens, dans leurs environnements ; elles doivent également émettre de l’information susceptible d’influencer ces mêmes environnements.

Les changements profonds et rapides de l’environnement depuis une vingtaine d’années ont eu pour effet d’étendre les domaines sur lesquels porte la compétitivité, c’est-à-dire maintenir et conquérir un avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs du secteur. La recherche des gains de productivité pour être compétitif au niveau des prix ne suffit plus. En effet, la qualité des produits, l’innovation mais aussi la flexibilité voire la réactivité sont recherchées. A ce titre, être compétitif aujourd’hui, c’est accéder avant les concurrents aux informations et signaux qui permettent d’anticiper le besoin et les réactions du marché : le lancement d’un nouveau produit, la découverte d’un nouveau process ou d’une nouvelle technologie.

Les sources actuelles de la compétitivité supposent de répondre à de nouveaux besoins en information et construire des systèmes d’information capable de répondre à ces nouveaux besoins. Un système d’information est l’ensemble cohérent et interactif de personnes, moyens et processus qui permettent aux personnels d’acquérir, de traiter, de mémoriser et de communiquer des informations utiles à la décision (R.Reix). Pour J.Mélèze, c’est l’ensemble interconnecté de tout ce qui informe les membres d’une entreprise. Le système d’information n’est lui-même, qu’un sous-système au service du système de décision qui pilote l’organisation et du système opérant qui accomplit les tâches matérielles.

Quelles sont les sources essentielles de la compétitivité ? Pourquoi l’information est-elle un facteur déterminant de la compétitivité ? Pourquoi le système d’information est devenu un élément central de la stratégie des entreprises ? Comment les NTIC permettent-elles à l’entreprise d’être plus réactive, plus flexible, plus productive ? Quelles sont les limites rencontrées par les nouveaux systèmes d’information ? Existe-t-il des conditions pour améliorer la performance des systèmes d’information ?.

Le besoin de collecter, de traiter et de diffuser des informations, le besoin de coordination croissant des activités au sein et entre les entreprises sont les nouvelles sources de l’avantage concurrentiel. C’est au système d’information de prendre en charge ces besoins grâce aux nouvelles technologies de l’information qui peuvent accélérer les flux d’information, supprimer des tâches sans valeur ajoutée, renforcer la fiabilité et la qualité des processus. Toutefois, les nouvelles technologies informatiques ne garantissent pas toujours l’efficience des systèmes d’information modernes qui réclament de nouveaux facteurs clés de succès (problématique).

Pour répondre à cette problématique, nous montrerons dans une première partie,

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com