LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de documents sur la moto

Dissertation : Synthèse de documents sur la moto. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2020  •  Dissertation  •  1 405 Mots (6 Pages)  •  4 508 Vues

Page 1 sur 6

Première partie : Synthèse de documents

L’utilisation d’une moto est multigénérationnelle. L’adhésion a des groupes, la fascination voire l’amour pour cette pratique révèlent une utilisation universelle. Selon le corpus, chacun est touché à son niveau en particulier les hommes découvrant la moto. Nous verrons dans un premier temps, ce qu’est la moto puis dans une seconde partie son impact et sa place dans la vie de ses utilisateurs.

La moto, abréviation de motocyclette, est un véhicule motorisé à deux roues ou comme caractérisé dans le corpus, une machine qu’on domine servant à ce véhicule de transport. Il est impossible de ne pas faire le lien avec un animal, tel qu’un cheval, tant sa forme lui ressemble, de même que sa possibilité de se cabrer. Cet engin représente un dogme pour ses utilisateurs, de ce fait, en nait des groupes, des rassemblements avec des codes précis, une mode à part, un style vestimentaire, costume de cuir noir assimilé à un uniforme, et une volonté commune. Avec cette pratique, les adolescents cherchent à ressembler à leur pair mais aussi à leur père, dans le but d’atteindre l’égalité. Dépassant les époques, les âges et même les frontières les motards sont omniprésents au sein d’une société depuis que cette pratique existe. Mode de transport, outil de séduction, moyen d’appartenance et instrument d’hédonisme, la moto peut avoir plusieurs aspects. Cette pratique de la moto, permet de montrer une scission entre la société et ses utilisateurs les plus averties cherchant coute que coute à se confronter et à se mettre à l’épreuve.

Puis, progressivement devenu signe de classe, de valorisation sociale voire même de narcissisme, on remarque qu’il ne s’agit plus simplement de contrôler un engin à monteur mais vivre avec. Puissance, affirmation, évolution, tant de sentiments recherchés par les motards dans un but personnel ou d’ascension pour les jeunes utilisateurs. Comme le chante B. Bardot « je n’ai besoin de personne », la moto provoque un apaisement et une solitude bénéfique, comme si l’utilisateur était dans un autre monde, sur une autre planète, loin des problèmes et des obligations de cette terre. Il est remarquable qu’un simple mode de transport soit devenu si important dans le monde, avec ses informations dédiées, son style, il est alors possible à chacun de montrer son style en personnalisant sa moto à sa guise, son marché et son langage atypique, tout cela s’admire, en particulier, lors de rassemblement. Il s’agit alors de s’enivrer dans une passion commune où la vitesse est le moteur, il n’est pas nécessaire d’être un groupe pour partager cette pratique, lorsque la volonté est simplement d’allier liberté, vitesse et déconnexion, il est tout à fait possible de le faire seul. L’utilisateur cherche alors à se projeter en âme et conscience dans une course effrénée tout en ne faisant qu’un avec la machine, le motard tient alors autant à sa vie qu’à son engin. D’autre part, on remarque, pour certain, des personnes cherchant à se rebeller et à provoquer pour externaliser leur frustration et leur mal-être, une forme d’expression qu’ils peuvent véhiculer grâce à la moto pour montrer leur refus de suivre les codes d’une société marginalisée.

Enfin, le motard est homme-moto, il résout de la fusion entre sa personne et sa machine fait de métal, son but est d’atteindre la sérénité, l’ivresse, le plaisir mais aussi de se déconnecter du monde qui l’entoure. De ce fait, la moto lui provoque un sentiment de puissance lui donnant la force de rivaliser avec quiconque, pour cela, il doit passer par un code initiatique et rejoindre un groupe, l’uniforme de cuir noir tend progressivement à disparaitre mais demeure présent. On remarque alors, qu’avec cette volonté de se retirer du monde, il existe un lien évident entre le fait d’aller à toute vitesse, pour être seul, et le fait d’être avec les membres d’un groupe, avec tous.

Deuxième partie : écriture personnelle

Pensez-vous que la fascination pour la vitesse ait disparu de notre société de sécurité maximale (notamment en ce qui concerne la sécurité routière) ?

En vue de cette synthèse de document, il est intéressant de se demander la direction que prend cet attrait pour la vitesse suite aux nombreuses règlementations mise en place par notre société. De nos jours, né une surprotection en particulier en termes de conduite automobile avec de plus en plus de lois pouvant bloquer l’amour des gens pour la vitesse. La vitesse impact le quotidien de tout à chacun d’autant sur le plan économique que politique en passant même par le sens nous donnons à notre vie. La vitesse prolifère grâce aux N.T.I.C. et devient une norme pouvant être bénéfique ou négative pour chacun ne sachant la contrôler.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com