LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Sur Le Terrorisme

Documents Gratuits : Synthèse Sur Le Terrorisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  1 422 Mots (6 Pages)  •  2 196 Vues

Page 1 sur 6

Les évènements montrent que le terrorisme regroupe l’ensemble des actes de violence commis par une organisation afin de créer un climat d’insécurité et exercer un pouvoir. Afin de l’étudier, nous prendrons la chanson écrite par Renaud Séchan « Manhattan-Kaboul », l’extrait de l’article de Noam Chomsky « terrorisme, l’arme des puissants », mais aussi de l’essai de Denida « le concept du 11.09 », et pour finir le roman « Attentat » écrit par Yasmina Khadra.

Nous étudierons en quoi l’idée d’un mal à éradiquer s’associe de plus en plus au terrorisme dans notre monde actuel.

Nous verrons dans un premier temps le terrorisme en général, comment nous le définissons, pour y venir à ses causes, et finir sur les solutions qui pourraient y mettre un terme, ou du moins le juger.

Le mot « terrorisme » marque les pensées. Il traduit une peur existante en chacun de nous. Il est le reflet d’un crime qui peut toucher n’importe qui, mais aussi n’importe où. Cette idée est présente dans la chanson « Manhattan-Kaboul », et est partagée avec l’écrivain Yasmina Khadra. Tous deux décrivent le terrorisme comme une réalité présente dans la rue, elle est partout comme le dit Derrida, « aucune géographie […] n’est donc plus pertinente ». Les nanotechnologies énonçaient dans le texte de Derida illustre la présence constante, puissantes et invisibles du cyber terrorisme.

Le mal qu’est le terrorisme se met à toucher les populations, pourtant interdit par le droit de guerre : le JUIS BELLI. En effet, il est interdit de porter atteinte à toutes personnes étrangères à l’acte criminel (les civils). Le texte de Derida, traduit l’évènement du 11 septembre 2001 comme le « Major Event » ce qui change l’image des Etats-Unis, et nous donne une image faible qui reflète le colosse au pied d’argile énoncé dans la chanson de Renaud Séchan « Ce pays que j’aimais tell’ment serait-il, Finalement colosse aux pieds d’argile ? » Tout comme l’auteur Noam Chomsky qui traduit ce terrible moment comme un coup d’état et tisse un lien avec le drame du 30 septembre 1991 à Haïti. La chanson de Renaud Séchan donne une image choc des civils touchés durant les guerres alors qu’ils sont totalement impuissants et innocents.

Les effets du terrorisme sont immenses. Il touche des populations entière comme celle décrite dans le texte de Yasmina Khadra, où l’on découvre des corps gisant sur le sol avec des yeux encore ouverts et choqués de ce qu’ils viennent de voir et subir. On y voit décrit une violence immense et dangereuse. Elle est dangereuse car elle porte atteinte aux corps des victimes, mais les survivants sont choqués et ne peuvent continuer tranquillement d’avancer. La peur naissant dans le terrorisme est présente en chacun de nous, mais certains la ressentiront plus que d’autres. Par exemple, la chanson de Renaud Séchan peut faire peur à tous ceux vivants dans les villes énoncées, tout dépendra de l’interprétation de chacun.

Le terrorisme est ainsi perçut par les différents auteurs comme un acte criminel violent et traduisant une immense haine envers des êtres parfois innocents et totalement démunies.

Le terrorisme est l’emploi systématique par un pouvoir ou un gouvernement de mesures d’exception et de violence pour atteindre un but politique. La violence commise dans le terrorisme ne peut se mesurer tellement elle est immense. Le texte de Yasmina Khadra illustre une vision d’horreur : celle des effets du terrorisme sur les victimes telles que les populations civiles. On y voit décrit une violence de l’explosion telle que les corps sont « déchiquetés », en morceau et ne tiennent parfois plus tout seul. Des corps tremblent de douleur et des visions d’horreur se font connaitre. On y retrouve la violence éternelle énoncé dans la chanson « Manhattan-Kaboul » qui décrit le terrorisme comme un dieu auquel on doit une offrande. La violence règne et ne peut se conjuguer qu’avec l’emploi des armes par ces derniers. Ils ne voient le terrorisme que comme l’emploi des armes contre des tierces personnes coupables ou non d’actes criminelles ou non, et tirent sur ces derniers sans même se demander pourquoi ils tirent.

La deuxième raison du terrorisme peut être la religion. En effet dans la chanson « Manhattan-Kaboul » l’auteur montre que les terrorismes présent en Afghanistan

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com