LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Firmes Multinationales

Compte Rendu : Synthèse Firmes Multinationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2013  •  1 000 Mots (4 Pages)  •  1 103 Vues

Page 1 sur 4

Les firmes multinationales existent depuis des centaines d’années. C’est vers la fin des années 1970 qu’elles sont montées en puissances et en nombre. Elles se définissent comme des entreprises qui détiennent des établissements ou qui contrôlent des entreprises filiales dans un ou plusieurs pays distincts de celui de leur siège social. Elles jouent un rôle cruciales dans le phénomène de mondialisation et lui on permis de se développer à travers les années et les continents.

Nous pouvons donc nous demander quel est ce rôle que jouent les firmes multinationales dans l’économie mondiale.

Tout d’abord, nous étudierons la DIPP (Division Internationale du Processus Productif) puis les effets des stratégies des FMN dans les pays.

Afin d’étudier au mieux la DIPP, nous commencerons par la définir, puis nous aborderons l’importances des IDE dans la mondialisation et enfin nous parlerons de la localisation des activités.

La Division Internationale du Processus Productif correspond à la délocalisation de certains morceaux de segments de la chaîne de valeur par les firmes. Elle est la conséquence de la mise en œuvre des avantages comparatifs. Selon David Ricardo, la théorie des avantages comparatifs s’explique que dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale. Cette production est celle pour laquelle il détient un « avantage comparatif ». Ainsi la DIPP donne lieu à des exportations préalable de composants et des importations de produits finis pour la commercialisation. Ces mouvements sont possibles grâce à la sous-traitance internationale ou au Investissements Directs à l’Etranger (IDE).

Ceci nous emmène donc à étudier l’importance des IDE dans la mondialisation. Les IDE se définissent comme des mouvements internationaux de capitaux réalisés en vue de créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger et/ou d’exercer le contrôle (ou une influence significative) sur la gestion d'une entreprise étrangère. Ces investissements directs ne correspondent pas en une intention de faire une plus value mais en une intention de durabilité pour l’investisseur. De plus, on peut qualifier ces investissements de directs car ils s’effectuent sans intermédiaires comme le marché des capitaux ou le marché financier. Ces investissements se font directement de firme à firme.

Dans ces investissements, on peut distinguer plusieurs formes. Tout d’abord, la fusion : il s’agit d’une mise en commun du capital des entreprises, elles deviennent une seule entité juridique. Ensuite, il y a l’acquisition : une entreprise acquiert 1 partie d’une autre entreprise. On parle d’IDE quand l’entreprise qui en acquière une autre détient au minimum 10% du capital de l’entreprise acquise. La création de nouvelles entreprises à l’étranger est considérée comme une IDE. On peut aussi distinguer les intra-firmes des extra-firmes. Les intra-firmes sont les échanges entre entreprises dépendant d’une même firme. Les extra-firmes sont les échanges entre les FMN ou leurs filiales avec d’autres entreprises étrangères.

Enfin, il faut savoir que les IDE sont en constantes évolution. Malgré une chute des investissements

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com