LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Exclusion

Mémoire : Synthèse Exclusion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  952 Mots (4 Pages)  •  1 851 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse sur l’exclusion

Notre société moderne depuis bien longtemps a provoqué un grand nombre inégalité et par conséquent provoqua aussi de l’exclusion.

Il y a cinq documents qui portent sur l’exclusion. Le premier document est de Jean-Baptiste de Foucauld, Entretien, Macadam journal, septembre 1994. C’est un texte qui parle principalement des trois types de crises qui cause les exclusions. Le deuxième document est de René Lenoir, Entretien, La Croix, l’Évènement, 25-26 septembre 1994 est un texte qui parle principalement du fait que toutes les catégories sociales sont touchées par l’effondrement de la société. Le troisième document est de Jean Tardieu, « Le malheur », Histoire obscures est un poème d’une personne qui se parle à elle-même car elle est exclu et n’a donc personne à qui parler. Le quatrième document est un tableau, « Les noyaux durs de la grande exclusion » rapport au ministre des affaires sociales, 1992 qui explique les différents types de problème de la société avec des chiffres comme exemples. Le cinquième document est un dessin de Decottignies, La croix d’évènement, 6 octobre 1994 est un dessin représentant un SDF qui veut retrouver sa dignité. Ces documents nous montrent à la fois une analyse sociale et humaine de l’exclusion, Afin de comprendre l’exclusion dans un premier temps je vais décrire ce qu’est l’exclusion puis je vais expliquer quel sont les différentes solutions possibles afin de résoudre le problème de l’exclusion, ces solutions sont-elle toujours efficace ?

Pour commencer, un exclu est une personne qui est seul et qui n’est plus/pas intégrés dans notre société et ceci est du a différentes raisons, mais généralement, c’est parce cette personne est Sans Domicile Fixe (SDF) ou encore parce que cette personne n’a pas de travail. Comme le dit le document 1, le travail et l'’exclusion sont fortement lié, une personne sans travail ne sert à rien donc elle n’est pas inclut dans le cercle de ceux qui en ont un, elle n’a pas de lien social avec les inclus. Une personne qui n’a plus d’argent, plus de travail, plus rien voudra d’abord retrouver sa dignité avant de retrouver autre chose, comme un travail ou a manger, la dignité c’est ce qui fait qu’un individu est un homme, le document 5 illustre bien cet aspect puisque la personne sans emploie demande de l’argent non pas pour manger mais pour retrouver sa dignité donc redevenir homme.

De plus une personne étant seul, aura tendance à le rester. Le document 2 explique toutefois que ce ne sont pas que les personnes susceptibles d’être exclus qui le sont réellement, car toutes les catégories sociales sont touchées. Et puis, comme le prouve le document 4, les gens qui sont peu intégrés socialement sont plus enclin à être exclut, 3.000.000 de personnes sont en situation d’illettrismes dont 1.200.000 immigrés, 900.000 chômeur de longues durée dont 300.000 en grande difficulté sociale.

Le fait que il y ait de plus en plus d’exclus est surtout dû au fait de la mondialisation car l’industrialisation a eu pour effet d’augmenter considérablement le chômage c’est ce qu’explique le document 1, de même la consommation de psychotropes et d’antidépresseurs a été multiplié par 6 entre 1965 et 1990.

Ce

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com