LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese, Etude De Gestion

Compte Rendu : Synthese, Etude De Gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2014  •  630 Mots (3 Pages)  •  4 571 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

L’A.F.S.C.O signifie Association Familiale et Sociale des Coteaux. Du fait de son statut elle gère le centre social. Le but de l’AFSCO est de participer auprès des habitants à la vie et au développement social du quartier. Elle propose ses services pour les habitants et les Associations qui désirent promouvoir des idées, des projets qui favorisent les relations sociales et humaines. Ces services et ces actions menées par l’AFSCO s’inscrivent dans le cadre de son projet social. Au niveau de son organigramme il est structuré en cinq services ; Petite Enfance, Pôle Jeunesse, Adulte, Action Culturelle, Administratif. Comment l’association A.F.S.C.O crée-t-elle de la valeur sociale ? Dans un premier temps nous verrons la valeur ajoutée puis la valeur perçue de cette association.

I. La Valeur Ajoutée

La valeur ajoutée de l’AFSCO est la suivante. Nous pouvons considérer qu’elle apporte du travail par le fait qu’elle emploie une centaine de personnes. Que ces emplois apportent de la richesse au même titre qu’une entreprise à caractère économique. Par ce biais elle participe à la richesse du pays par l’apport d’impôts. De plus d’après la définition de la Valeur Ajoutée :

L’AFSCO attribue une rémunération auprès de ses salariés par le travail de façon directe : fiche de paie / salaire. Cela implique de façon indirecte des cotisations sociales payées par l’AFSCO.

Comme toute entreprise l’AFSCO gère de l’argent et le dépose en Banque. Cette démarche contribue à favoriser la rémunération du facteur capital : capitaux apportés par l’AFSCO correspond aux prêteurs (banque) sous forme d’intérêts.

L’Etat par le biais de sa fonction fiscale est constitué en partie par les impôts que lui verse l’AFSCO. 

L’AFSCO source économique arrive à se financer (autofinancement)

II. La Valeur Perçue

L’AFSCO cherche à produire de la valeur qui réponde aux attentes des adhérents et qui soit perçue par eux. La valeur perçue varie selon les adhérents. Dans le cas de l’AFSCO elle défend des valeurs sociales et d’entraide en direction de tous les publics. Le fait que l’AFSCO existe et œuvre depuis longtemps permet d’acquérir de la notoriété de la qualité et de la satisfaction qui amènent une certaine image de marque et donc une dépendance très forte en direction des adhérents. La notoriété de l’AFSCO traduit la capacité des individus à citer l’AFSCO de manière soit spontanée, soit assistée. Deux indicateurs mesurent la notoriété :

Le taux de notoriété spontanée indique le pourcentage de personnes (sur Mulhouse, quartier des Coteaux) des qui cite l’association AFSCO lorsqu’on énonce une catégorie de services : crèche – évènements culturels – actions sociales- activités en direction de la jeunesse – Accueil de service en direction des familles et des adultes….

Le taux de notoriété assistée indique le pourcentage de personne qui déclare connaitre l’AFSCO dans une liste proposée vis à vis d’autres structures qui ont les mêmes missions d’ordre social et solidaire...

La satisfaction peut être définie comme état psychologique

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com