LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese De documentaires

Commentaire de texte : Synthese De documentaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 5

Pour les psychologues, le danger guette quand le téléphone vient prendre la place de la relation à l’autre.

Quand il s’est offert son iPhone, Bruno, 47 ans, réalisateur de documentaires, est retombé en enfance. « Après avoir amené mes fils à l’école, je prenais un café avec des copains et je leur faisais des démonstrations. On rigolait, ça nous excitait beaucoup. Je trouvais toujours de nouveaux arguments pour les persuader que c’était un appareil révolutionnaire. »

Son enthousiasme a poussé quelques amis à faire l’acquisition de ce joujou. Pour lui, l’appareil représente bien plus qu’un téléphone, plutôt un ordinateur de poche qui lui ouvre des possibilités « incroyables ». « Mon iPhone m’est devenu indispensable, il est entré dans ma vie. C’est un prolongement professionnel de mon travail. » Bruno est à l’affût de la moindre innovation. « J’ai téléchargé une fonctionnalité qui permet de se servir de son iPhone comme télécommande pour allumer son ordinateur », s’émerveille-t-il. Chaque fois qu’Apple met au point une nouvelle application gratuite, il reçoit un message. « Avec la dernière génération, je vais pouvoir faire des vidéoconférences, avoir, en quelque sorte, le don d’ubiquité. C’est une vraie démocratisation de l’image, de la vidéo », poursuit-il.

Dans le métro, il joue sans mise d’argent à des jeux de cartes, le poker souvent, la roulette. Ce qu’il aime aussi, c’est la notion de partage instantané. « Tu fais une photo et tu l’envoies aussitôt ». La gestuelle aussi est révolutionnaire. « Tu peux envoyer des photos d’un simple geste du poignet, pêcher des poissons virtuels en te servant de ton iPhone comme d’une canne à pêche, descendre des pistes de ski. »

Objet ludique, éminemment sensuel, le smartphone se caresse, répond au doigt et à l’œil et révèle son intimité (carnet d’adresses, courriel, photos, musique, agenda, notes personnelles…). Révélateur de soi-même et promesse des autres (on y consulte ses amis sur Facebook, on communique sur Twitter, etc.). « On va retrouver une gestuelle quasiment toxicomaniaque avec le mobile, considère Michael Stora, psychanalyste, cofondateur de l’Observatoire des mondes numériques. Il y a un enjeu de maîtrise très fort. D’autant plus qu’il tient dans la main comme une souris d’ordinateur. La révolution tactile assouvi nos fantasmes de l’enfance. »

Cette époque où le bébé avait une relation d’emprise avec sa mère, faisait corps avec elle, où tous les besoins étaient satisfaits comme par magie.

Le smartphone a cette capacité instantanée de combler les désirs grâce à un toucher magique. On peut faire apparaître des images à volonté, des contacts. Tel Harry Potter qui d’un coup de baguette voit ses désirs intérieurs prendre corps.

« On retrouve l’illusion de toute-puissance du bébé, celle de créer le monde. Le fait de pouvoir toucher l’image va renforcer la possibilité de pouvoir s’approprier quelque chose de lointain », poursuit le psychanalyste. Le mobile serait en quelque sorte « un substitut à la relation maternelle, un objet transitionnel », à l’instar du doudou conceptualisé par le pédiatre britannique Donald Winnicott, qui permet au petit enfant de supporter l’absence de sa mère. Mais à la différence du doudou, dont le nourrisson va apprendre à se passer, le smartphone nous fait entrer dans la dimension du lien

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com