LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Syndiquer

Thèse : Syndiquer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  Thèse  •  1 075 Mots (5 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 5

Le Syndicat est une commune française, située dans le département des Vosges en région Lorraine.

Ses habitants sont appelés les Syndiciens.

Sommaire [masquer]

1 Géographie

2 Histoire

3 Lieux et monuments

4 Administration

5 Démographie

6 Personnalités liées à la commune

7 Pour approfondir

7.1 Bibliographie

7.2 Articles connexes

7.3 Liens externes

8 Notes et références

8.1 Notes

8.2 Références

Géographie [modifier]La commune du Syndicat est le résultat d'une juxtaposition de sept hameaux en une bande étroite enserrée entre Saint-Amé et Vagney. On trouve, du sud vers le nord, Nol, le Chanois, Peccavillers, Champé, Bréhavillers, Bémont et Julienrupt. Les premiers sont dans la vallée de la Moselotte, les deux derniers dans celle de son affluent droit, la Cleurie.

Histoire [modifier]La plupart des hameaux formant la commune actuelle du Syndicat faisaient partie du ban de Vagney, dépendant du chapitre de Remiremont. L’histoire de cette commune se confond avec celle du ban.

La commune a été créée à la Révolution, s'appuyant sur trois paroisses : celle de Julienrupt, dont relève également une partie des communes voisines de Cleurie et La Forge, celle de Vagney pour Nol, celle de Saint-Amé pour les autres.

De 1790 à l’an IX, la commune a fait partie du canton de Vagney, puis de celui de Remiremont, prenant provisoirement le nom de Commune des Sables de Cleurie au plus fort de la Terreur (1794).

Un décret du 10 décembre 1868 l’a autorisée à prendre le nom du Syndicat au lieu de celui du Syndicat-de-Saint-Amé.

Blasonnement :

Coupé d'azur, à un aqueduc à huit arches d'or maçonné de sable, et de gueules, à une massette de carrier d'or emmanchée d'argent, mise en pal la tête en bas, adextrée d'un fer de moulin d'or et sénestrée d'une tête en rencontre de bélier d'argent accornée d'or.

Commentaires : L'aqueduc a neuf piles comme les neuf sections de la commune qui étaient réunies sous la juridiction d'un syndic. La massette évoque le travail du granit, le fer de moulin symbolise l'énergie hydraulique des rivières et le bélier représente la vaste forêt du massif éponyme.

Lieux et monuments [modifier]L'église Sainte-Claire à Julienrupt et son orgue[1], [2].

Le rond-point des Granitiers, situé à l'intersection des routes départementales 417 (reliant Remiremont à Gérardmer et remontant la vallée de la Cleurie), 43 (remontant vers la Bresse par la vallée de la Moselotte) et 417A (assurant la desserte de Saint-Amé), présente treize paires de profils taillés dans des dalles de granite. La rumeur locale prétend qu'il s'agit du profil des granitiers locaux.

Administration [modifier]Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité

24 septembre 2009 en cours Jean-Marie Lambotin

mars 2008 15 juillet 2009 Claudine Fleurance Démissionnaire

1992 2008 Daniel Froehly

Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie [modifier]En 2010, la commune comptait 1 907 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com