LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suivez moi jeune homme

Fiche : Suivez moi jeune homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2017  •  Fiche  •  997 Mots (4 Pages)  •  6 417 Vues

Page 1 sur 4

Suivez-moi jeune homme

Thomas est un adolescent qui est dans un fauteuil roulant. Un jour quand Thomas attend l’ascenseur dans son immeuble il fait la connaissance de Monsieur Bernard Pavot un ancien professeur en retraite. Thomas croit qu’il est cinglé car Monsieur Pavot ne parle pas comme tout le monde, il utilise des mots que personne ne comprend pour s'exprimer.

Le lendemain la concierge Christina demande à Thomas de monter un carton à Monsieur Pavot qui vient d’emménager au sixième étage. Ce jour Monsieur Pavot demande à Thomas s’il veut lui aider à déballer ses cartons car il en a des tonnes, pleins de livres à mettre dans les rayons.

Thomas accepte car de toute façon c’est les vacances de Noël et il n’a rien d’autre à faire. Sa meilleure amie Mia dont il est secrètement amoureux part au ski avec des amis et Thomas ne peut pas partir avec eux puisqu’il est en chaise roulante.

Le premier jour que Thomas aide Monsieur Pavot à ranger tous ses livres, il reste pour déjeuner. Thomas raconte à Monsieur Pavot qu’Il a eu un accident en scooter, un crétin en voiture a grillé un stop, a renversé Thomas et c’est barré. On l’a jamais retrouvé mais Thomas a perdu usage de ses jambes. Monsieur Pavot lui aussi raconte à Thomas qu'il était professeur de linguistique, et que maintenant il a une autre passion. Il lui confie un secret et lui raconte qu'il est résistant.

Thomas le prend vraiment pour un fou car il se dit que la guerre est finie. Mais Monsieur Pavot lui explique qu'il est encore bien dans sa tête et qu'il est entré en résistance pour sauver les mots de la langue française qui sont en péril.

Il lui confie aussi qu'il n'est pas tout seul et que dans le réseau pour sauver la langue française sont près de cent membres. Tous ces membres sont des résistants et d'appartenace à la SPDM, La Société Protectrice des Mots.

Pour expliquer à Thomas de quoi il parle clairement il lui dit par exemple: "Baille-moi le livre que tu tiens-là ce qui veut dire donne-moi le livre, baille-moi rend la phrase beaucoup plus jolie. C'est alors que Thomas explique à Monsieur Pavot qu'il ne pourra pas parler comme ça à ses copains .

De retour à la maison Thomas s'inquiète parce qu'il n'a pas de nouvelles de Mia, mais il ne se fait pas de films, même s'il a la pêche il ne pourra pas suivre Mia il connaît très bien ses limites. Il sait qu'un jour il devra s'inscrire dans un club d'handicapés s'il ne veut pas finir vieux garçon.

Thomas s'ennuie chez lui et prend un dico et voilà qu'il décrouvre des mots bien étranges comme:

abasie: impossible de marcher, abscons: difficle à comprendre et aussi accointances: relations familières, il s'imagine déjà sortir ces mots à Monsieur Pavot, et s'endort le dico dans les bras.

Le dimanche Monsieur Pavot fait la connaissance des parents de Thomas ils l'ont invité pour manger chez eux.

Le lendemain Thomas suit Monsieur Pavot à une réunion de la SPDM. C'est une réunion de La Société Protectrice des Mots dont il est président. Une décision qui va changer sa vie.

Il présente Thomas aux membres et c'est là que Thomas voit un type de sa

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com