LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soigne ta chute, Flora Balzano

Cours : Soigne ta chute, Flora Balzano. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  Cours  •  948 Mots (4 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 4

Encore moi! Dans le roman Soigne ta Chute de Flora Balzano, plusieurs thèmes et sous thèmes nous montrent que le personnage venu d’ailleurs, éprouve de la difficulté à pourvoir s’adapter au Québec. En effet le personnage à décider d’immigrer au Québec et d’y vivre.

Une fois au Québec, le personnage récent un sentiment de rejet au près des québécois et de la société québécoise.

Celui-ci, pour avoir vécu assez longtemps au Québec, s’identifiait désormais comme l’un de leur. Mais, ce sentiment d’appartenance est mis en cause par un manque de réciprocité avec la société québécoise et les québécois. Lorsque la narratrice va chercher un rôle d’actrice pour un film, elle fait une brillante audition mais, elle n’est, malheureusement, pas choisie à cause de l’identité. Le réalisateur lui fait comprendre que «l’infirmière qui [a] [s]on p’tit accent français, ça s’peut pas» (STC 32) de plus, il ajoute «…faut que l’spectateur soit capable de s’identifier»(SCT 32). Finalement, la narratrice se met à l’évidence et elle « [se] rend compte qu’[elle] ne sera jamais québécoise» (32)

En voyant que son Identité est mise en cause, la narratrice éprouve de la peine. Elle se demande bien ce que réalise le réalisateur, car ce dernier «réalise même pas qu’il [lui] fait de la peine», la narratrice parle ainsi pour nous décrire son état d’âme après ce rejet. Toutefois, pour exprimer combien est grande sa peine, la narratrice dit que «’c’est tout un monde quand même, de ne pas réussir à se faire accepter». (33)

Par conséquent, le personnage sent déstabilisé. En effet, la narratrice sent qu’elle n’a pas de contrôle sur sa vie en étant immigrante, «On n’est sûr de rien quand on est immigrant. C’est le grand tâtonnement» nous dit-elle.

Cette perte de contrôle lui donne le sentiment d’infériorité dans la société québécoise. Elle se sent comme un enfant de six ans qui est maladroit et qui a encore beaucoup à apprendre de la vie, elle trouve qu’«on ne comprend pas tout, […] on entre en première ann[***]ée» et que «Tous les immigrants sont des écoliers». (34)

Très vite la perte de contrôle laisse place à la révolte. La narratrice en a assez d’être marginalisée et veut prendre les choses en main pour se faire accepter. Pour se faire, « [elle] tient absolument à faire partir de quelque chose» (36) c’est-à-dire un groupe ou une association où «on va [l]’entendre» (36) réclamer et faire valoir les droits de la «minorité audible» (36) dont elle pense faire partir.

Rappel du sujet :

« Comment trouvez-vous la représentation de la mère dans le récit de Flora Balzano, Soigne ta chute? »

1. Rejet de la mère

1.1. Méprise et fantasme

« Elle mériterait que je fasse une fugue. Mais je le connais, elle s’arrangerait pour me la gâcher. » (p. 13)

« J’ai rêvé que ma mère, tendrement, me caressait la joue. Je me suis réveillée en sursaut. » (p. 44)

1.2. Marginalité

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com