LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Smartbox Wonderbox

Commentaires Composés : Smartbox Wonderbox. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  237 Mots (1 Pages)  •  631 Vues

Que déposer au pied du sapin ? Pour près de 2 millions de Français, ce sera un coffret cadeau. Ces boîtes aux plaisirs variés se sont rapidement imposées sur les listes envoyées au Père Noël. Il s'en est déjà vendu 4 millions l'an dernier, dont un tiers à l'occasion des fêtes de fin d'année.

En France, le coffret cadeau a fait son apparition sous l'impulsion de trois jeunes entrepreneurs. Le premier, Pierre-Edouard Stérin, a négocié en 2003 une franchise avec une société belge, Weekendesk. En 2007, le franchisé croque le franchiseur, adopte un nouveau nom, Smart & Co, et lance Smartbox. Parti en avance, ce dernier creuse l'écart. Leader en France avec environ 55 % de part de marché, le groupe est présent dans 19 pays et emploie plus d'un millier de personnes.

Smartbox

Création en 2003 par Pierre-Edouard Stérin.

Volume d'affaires: 465 millions d'euros dans 19 pays.

Nombre de coffrets vendus en France en 2010: 1,5 million.

Top 5 des ventes: Escapade gourmande, Séjour pittoresque, Aventure, Bien-Etre, Chambre et table d'hôtes.

Autres marques: Euphorie, Ohmybox!, Bongo, LaFourchette, Lookingo, GaultMillau...

L'outsider, Wonderbox, a été lancé fin 2004 par Bertile Burel et James Blouzard, au retour d'un tour du monde, avec pour modèle l'anglais Red Letter Days (les jours à marquer d'une pierre blanche). Wonderbox grignote du terrain et revendique un tiers des ventes de coffrets en France. Match entre deux leaders qui ne se font pas de cadeaux.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com