LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation d'une entreprise

Étude de cas : Situation d'une entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  Étude de cas  •  550 Mots (3 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 3

I- Analyse de la situation de l’entreprise :

1) Montrez que Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter mais également des managers :

Selon Schumpeter, un entrepreneur prend des risques pour innover et donc créer de nouvelles opportunités sur le marché.

Michel et Augustin sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter car ils ont pris le risque de créer une industrie agroalimentaire alors que la concurrence sur ce marché s’avérait important.

De plus, ils sont également des managers car ils ont sus développer leur activité grâce au développement de nouveaux produits (cinquante produits).

2) Reconstituez les étapes de la création d’entreprise :

2003 : Naissance de l’idée de la fabrication de biscuit du fait de l’obtention d’un CAP pâtissier d’Augustin Paluel-Marmont en 2001.

2004 : Déposition de la marque « Michel & Augustin » avec pour siège social la « Bananeraie ».

2006 : Développement de la gamme de produit avec la naissance des yaourts à boire, les « Vaches à boire ». Les produits apparaissent progressivement dans les grandes distributions (Lafayette Gourmet, Monoprix, Auchan, Carrefour, Leclerc…).

Changement du siège social : Michel & Augustin a déménagé à Boulogne-Billancourt dans un local plus grand (350 m²). Ils ont également ouvert leur capital aux fonds d’investissements qui a permis de collecter plus de 2 millions d’euros. Enfin cela a permis de recruter du nouveau personnel compétent (directeur commercial, directeur markéting, directeur financier)

3) Quelles sont les conditions qui ont permis le succès de l’entreprise Michel & Augustin ?

La première condition qui a permis le succès de Michel & Augustin est la spécificité de leurs produits. En effet, pour trouver leur place entre les grandes multinationales du marché alimentaire, Michel & Augustin ont eu l’idée de fabriquer des biscuits au goût authentique et aux ingrédients simples. De plus, les emballages sont respectueux de l’environnement (papier recyclable, conditionnement minimum.

Ensuite, Michel & Augustin ont adopté une communication décalé pour faire connaitre et promouvoir leur produit. Des phrases amusantes sont imprimées sur leur produit également. Enfin ils ont sus utilisé des communications bien pensée comme les clichés sur la vidéo d’Augustin déposant un yaourt à boire sur le pupitre de Bill Gates ou encore la distribution de yaourt dans le métro parisien tout en étant déguisé en vache.

4) Identifiez les finalités poursuivies par la société et les objectifs que se fixent les dirigeants.

Comme toutes entreprises, la finalité principale de Michel & Augustin est économique et financière puisqu’ils cherchent à faire du profit pour pérenniser leur entreprise. L’objectif fixer pour cette finalité est d’augmenter leur chiffre d’affaires de 50% par an pour les 3 prochaines années.

L’entreprise a également une finalité environnementale car les emballages de leurs produits sont respectueux de l’environnement (papier recyclable,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com