LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT : Réplication De L'ADN

Mémoires Gratuits : SVT : Réplication De L'ADN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2015  •  647 Mots (3 Pages)  •  1 877 Vues

Page 1 sur 3

Thème 1 : La Terre dans l’Univers,

la vie et l’évolution du vivant

Thème 1A : Expression, stabilité

et variation du patrimoine génétique

Chapitre 1 : Reproduction conforme de

la cellule et réplication de l’ADN

I. Les chromosomes, des structures constantes du cycle cellulaire

A. Rappel

Les cellules de l’organisme à l’exception des gamètes possèdent les mêmes chromosomes que la cellule œuf dont elles dérivent par divisions successives. Chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes.

Chaque chromosome contient une molécule ADN qui porte de nombreux gènes et des versions alléniques qui peuvent être différentes. L’ADN est formé de deux chaînes complémentaires de nucléotides. La séquence des nucléotides au niveau de la chaîne constitue le message génétique.

B. Le cycle cellulaire

Le cycle cellulaire est la période allant d’une division à la division suivante. Au cours de celui-ci, on passe d’une cellule mère à deux cellules filles strictement identiques entre elles et identiques à la cellule mère. L cycle cellulaire est de durée variable suivant le type de cellule mais il se compose toujours de deux phases : la mitose et l’interphase.

Lors de l’interphase, les chromosomes sont décondensés et ne sont pas observables au microscope. Par contre, lors d la mitose, les chromosomes se condensent et sont visibles au microscope. Ainsi les chromosomes sont des structures constantes dans les cellules eucaryotes. Ils sont dans des états de condensation variable au cours du cycle cellulaire.

L’interphase comprend trois phases :

• La phase G1

• La phase S

• La phase G2.

Lors de la phase G1, les chromosomes décondensés sont constitués d’une seule chromatide, c’est-à-dire une seule molécule d’ADN. Durant la phase S, l’ADN constituant dans chaque chromosome est copié : la réplication. Ainsi lors de la phase G2, les chromosomes décondensés sont constitués de deux chromatides sœurs et donc de deux molécules ADN identiques.

Lors de la mitose, les chromosomes deviennent visibles car l’ADN s’enroule et forme des structures plus compactes.

La mitose permet ensuite une transmission conforme de l’information génétique en répartissant dans les cellules filles, les molécules d’ADN répliquées pendant la phase S de l’interphase. En l’absence d’erreurs, ce phénomène préserve par copie-conforme la séquence nucléotidique des molécules d’ADN. Ainsi deux cellules filles provenant par mitose d’une cellule mère conservent toutes les caractéristiques du caryotype (nombre de chromosomes et morphologique).

II. La mitose, une reproduction cellulaire conforme

La mitose est caractérisée par la formation à partir d’une cellule initiale de 2 deux nouvelles

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com