LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SOUS L'ORAGE

Documents Gratuits : SOUS L'ORAGE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  924 Mots (4 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 4

d'enseignement (fondamental, secondaire, université). Écrite en 1953 et publiée en 1957 puis en 1969 suivi alors de la pièce de théâtre "La mort de Chaka", l'oeuvre a cinquante ans. C'est l'histoire d'une écolière Kani que son père destinait au riche commerçant, polygame Famakan. Mais Kani aime un étudiant, Samou. Sa mère tente, en vain, de la convaincre de s'en tenir à la tradition. Le père décide alors d'un retour aux sources en envoyant Kani et son frère Sibiri au village chez leur oncle Birama. Celui-ci, paradoxalement, dénoue le dilemme imposé à tous les protagonistes notamment à Benfa ténu par "la parole donnée" si chère aux Africains.

I BIOGRAPHIE DE L4AUTEUR

Né à Bamako , Kouyaté a étudié la médecine à l'Université de Montpellier en France avant de rentrer au Mali . Sous la présidence de Modibo Keïta , il a écrit les paroles de l'hymne national du Mali , l' Afrique et Verser pour toi , Mali . Dans le plan du 17 Septembre , 1962, il a été nommé Ministre de l'économie et de la coordination financière , mais , avec le coup d'Etat de 1968, et la montée à la présidence de Moussa Traoré , il fut déporté à Kidal avant d'être exilé à Dakar , au Sénégal . Associée depuis ses débuts avec le Soudan Union - Rassemblement démocratique africain , il a été retiré de la partie en 1998 pour avoir une partie opposée de son plan visant à refuser la reconnaissance de certaines institutions qui participent à des élections contestées .

Kouyaté est également connu internationalement comme un écrivain, avant même l'indépendance du Mali , en 1957 , il avait publié son premier roman , Sous l'orage . Elle a été suivie par deux autres romans , Le Sang des masques en 1976 et Noces sacrées en 1977 . En 2007, son roman La Saison des Pièges a été publié .

II BIBLIOGRAPHIE

Seydou Badian Kouyaté officiellement aujourd'hui Seydou Badian Noumboïna est un écrivain et homme politique malien né à Bamako en 1928.

Seydou Badian Kouyaté effectue des études de médecine à l’université de Montpellier en France1. Il est l'auteur d'une thèse sur les traitements africains de la fièvre jaune2.

En 1956, il rentre au Mali et est nommé médecin de circonscription1. Proche du premier président Modibo Keïta, il écrit les paroles de l’hymne national, Pour l'Afrique et pour toi, Mali. Il devient à l'indépendance du pays ministre de l'Économie rural et du Plan. Lors du remaniement du 17 septembre 1962, il devient ministre du Développement3. Il défend l'existence d'un parti unique dans l'Afrique post-colonial, seul moyen selon lui de créer la Nation4.

Lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal.

En 1997, il est candidat à l'Élection présidentielle5 mais décide, comme la plupart des autres candidats opposés au président sortant Alpha Oumar Konaré, de retirer sa candidature pour protester contre la mauvaise organisation des élections6.

Militant de la première heure de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain, il en est exclu en 1998 pour s’être opposé à une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des institutions lors des élections contestées7.

Écrivain reconnu internationalement, il publie

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com