LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SNCF : De Nouvelles Rames Trop Larges Pour 1 300 Quais !

Dissertation : SNCF : De Nouvelles Rames Trop Larges Pour 1 300 Quais !. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  240 Mots (1 Pages)  •  688 Vues

Une erreur de quelques centimètres pourrait coûter des centaines de millions d'euros.

La SNCF a acheté auprès du fabricant canadien Bombardier près de 2 000 rames de TER mais les quais actuels sont trop étroits pour les accueillir, selon le Canard Enchaîné, dans son édition du mercredi 21 mai 2014. Cette erreur de quelques centimètres pourrait coûter des centaines de millions d'euros.

Selon l’hebdomadaire satirique, la SNCF «a défini le cahier des charges, avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames. (...) Or les savants ingénieurs de la SNCF ont omis de vérifier la réalité sur le terrain. Conséquence, selon l’Association des Régions de France, que préside le socialiste Alain Rousset: 1 200 quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains».

Les 182 rames TER Regiolis d’Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu’à fin 2016, sont plus larges que leurs prédécesseurs, et vont donc nécessiter de raboter certains quais, de façon plus ou moins importante, ont confirmé la SNCF et RFF.

En effet, beaucoup d’entre eux ont été construits à une époque où il n’existait pas de norme, et l’écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n’est pas le même dans les différentes gares de France.

Le secrétaire d’État aux Transports Frédéric Cuvillier a critiqué une situation «rocambolesque» et «comiquement dramatique» résultant de l’"ineptie du cloisonnement étanche» entre les deux entités du ferroviaire que sont la SNCF et RFF.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/actualite

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com