LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réchauffement

Analyse sectorielle : Réchauffement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  442 Mots (2 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 2

L'échauffement

1. Justification

L'échauffement est primordial avant la pratiquer une activité sportive puisqu'il consiste à la mise en marche du système cardio-vasculaire et du système articulaire.

C'est une activité physique qui permet de préparer progressivement le corps à l'effort en élevant sa température. Quand le corps est chaud, il est beaucoup plus efficace que lorsqu'il est a froid et récupère plus rapidement. L'échauffement permet d'améliorer les performances et réduit les blessures qui surviennent quand le corps est à froid donc il se doit d'être le plus actifs possibles.

2. Descriptif et analyse

L 'échauffement ce déroule en quatre temps :

La mise en route cardio-vasculaire

Les étirements

Le renforcement musculaire

Mise en mouvement

a. La mise en route du système cardio-vasculaire

On va exécuté des tours de la salle en trottinant. On va alors intensifié l'allure en augmentant le pourcentage de VMA. On pourra commencer à 80% de la VMA puis 100% pour finir à un tours à 110%.

b. Les étirements.

Pour chacun des muscles, il faudra compter 5 secondes de contraction et 5 secondes d'éducatif.

Pour le mollet : On se met face au mur en appui sus les coudes avec une jambe en avant et l'autre en arrière, les pieds doivent-être parallèle. Et on pousse sur le talon 5 secondes et 5 secondes sur la pointe. Puis on va traversé, en lançant la jambe tendu en avant en avançant et augmentera la fréquence dans l'autre moitié de la large de la salle.

Pour le quadriceps : On réalise une flexion du genou de manière à attraper son pied avec la main. On va tirer le pied contre la fesse durant 5 secondes et on poussé le pied contre la main durant 5 secondes. Ensuite enchaînera sur une longueur de montée de genou.

Couse montée de genou

Ischio-Jambiers : On va tendre une jambe en relevant la pointe et l'autre à demi-pliée. On va chercher avec la demi-pliée d'écrasé la pointe durant 5 secondes et écraser le talon durant 5 secondes. Ensuite on enchaînera sur une longueur en talon-fesse.

Adducteur et abducteur : On écarte les jambes en les fléchissant, on regarde vers l'avant ayant le dos le plus plat possible et on va mettre les mais en oppositions.Et on essaie d'approcher les genou durant 5 secondes et on essayer d'écarter les genou durant 5seconde. Ensuite on enchaînera sur une longueur en pas chassés en inversant les pied d'appuie.

Pour le haut du corps : l'échauffement s’effectuera avec des rotations des épaules en

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com