LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Romulus et Remus

Commentaire de texte : Romulus et Remus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  604 Mots (3 Pages)  •  1 269 Vues

Page 1 sur 3

TEXTE À CORRIGER

Romulus et Remus sont incontestablemment les premiers jumeaux célèbres de l’histoire. Leur destiné mythologique est marquée, de générations en générations, par une succession de rivalités fraternelles impliquant les dieux comme les hommes. Or Rome manquait cruellement de centres médicos psychologiques suceptibles de prendre en charge les dieux qui se prenaient pour des humains. Des soins précoces auraient peut être changé le destin de ces jumeaux.

Tout commence à Troie. Énée et son père Anchise fuient la ville, dont les Grecques se sont emparé. L’épouse d’Énée, Créuse , en mourrant, lui a confié son fils. Les Troyens prennent la mer dans le but de se réfugier sur leur terre d’origine, la Crète. Mais ils n’en connaîssent pas vraiment la route. Perdu dans la nuit, Énée fait voile, en réalité, vers l’Italie. Ce fils de Vénus n’y accostera jamais : il sera victime des foudres de Junon, sœur et ennemie juré de sa mère. C’est son fils Ascagne qui, après bien des tempètes et des péripéties, s’y installe. Il fonde la ville d’Albe la Longue et engendre deux fils : Numitor, héritier du royaume, et Amulius fou de jalousie envers son aîné doué de tous les talents et du privilège de devenir un jour roi.

À la mort de leur père, Amulius chasse Numitor et prend le pouvoir. Pour ne pas risquer de le voir menacer par la seule descendante de son frère, Rhea Sylvia, il fait d’elle une vestale. Il croit ainsi interrompre la ligné de son frère, puisque la loi veut que ces jeunes filles restent vierges pour être dîgne d’entretenir le feu sacré des dieux. Mais c’est sans compter sur le pouvoir de séduction de Mars qui, prenant la forme d’un splendide guerrier, enflamme la belle Rhea Sylvia. Grace aux recours de sa cousine, fille adorée d’Amulius, elle échappe à la mort mais devra remettre son futur enfant au tyran. Or Rhea Sylvia met au monde des jumeaux, Romulus et Remus. Amulius collectionne les malheurs : il redoutait la naissance d’un enfant unique, et voici que la fécondité de Mars engendre des jumaux. Des enfants que la jalousie déchirera comme elle a séparé leurs ascendents.

Sur ordre royal, les jumeaux sont déposés dans une corbeille sur le Tibre en cru. Malgrès le courant, le panier s’accroche aux rosaux. Mars, qui ne peut accepter la mort de ses enfants, intervient alors et envoie une louve qui les nourris et les élève. Quelques temps plus tard, les jumeaux sont recueillis par un couple de bergers dont la femme est stérile. Les bergers restent silencieux sur l’origine des enfants car la stérillité, avant la science et la fécondation in vitro, était considérée comme une punition divine. Mieux valait donc taire le malheur imposé par les dieux.

Romulus et Remus grandissent dans les bois, jouent avec les bêtes sauvages et chassent les voleurs de bétail. Au cours d’une de ces poursuite, Remus est fait prisonnié par des voleurs et conduit au palais d’Amulius. Le roi, ignorant que les jumeaux sont encore en vie, le remet à Numitor, son grand-père. Celui-ci est frappé par la noblesse de l’adolescent.

Romulus ne peut se consoler de la disparition de son frère. Les bergers lui apprennent alors qu’ils ne sont ses vrais parents et le conduise au près de son jumeau. C’est ainsi que Numitor retrouve les petits fils qu’il a

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com