LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recomposition Su Territoire

Rapports de Stage : Recomposition Su Territoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2013  •  792 Mots (4 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 4

Le Maroc se trouve aujourd’hui face à plusieurs mutations que sa soit dans le domaine économique, sociale ou politique comme la mondialisation et la modernisation, ce qui lui rentre dans la question d’aménagement du territoire. Pour bien gérer son territoire, le Maroc est sensé d’adopter une démarche et une politique d’aménagement du territoire pour que le pays rentre dans le système monde. La politique d’aménagement du territoire demande une réflexion sur la recomposition institutionnelle et de redynamisation de l’économie tout en abordant la reformulation des modes d’actions, d’articulation et d’organisation. On se demande alors la raison de cette recomposition du territoire et les formes/moyens de cette dernière.

La raison de la recomposition du territoire

D’abord pour une adaptation des structures territoriales aux exigences de développement : Auparavant les structures territoriales sont fondés dans une optique seulement d’ordre politique, cependant aujourd’hui et avec la réflexion de la recomposition territoriale, les structures territoriales seront intégrer dans le processus de développement. Les méfaits de l’inadaptation des structures territoriales vis-à-vis aux exigences de développement peuvent se présenter :

- Un bilan défavorable sur le plan communal même si la politique qui a été mise depuis l’indépendance « la décentralisation », dans le but du partage du pouvoir entre l’ETAT et la société ainsi pour rendre le pouvoir plus démocratique et plus proche des citoyens. Depuis 1976 le bilan mis sur les communes et préfectures et provinces est constaté qu’il est défavorable cela est remarquable que les communes au Maroc souffrent des réalités désastreuses ;

- Une structure incohérente : un grand nombre des collectivités territoriales « régions, provinces/préfectures et communes » accompagné à un grand nombre échelons de gestion, l’insuffisance des moyens humains qualifiés et des moyens financiers.

- Un cadre territoriale inefficace : quand aux structures territoriales n’entraine pas dans le processus de développement du territoire il est évident qu’il soit en déphasage aux réalités locales, cela à un impact sur la stagnation et la récession du rôle des collectivités territoriales ce qui influence directement le cadre territorial.

Ensuite pour la compétitivité et l’insertion dans la mondialisation : Le recours au libre échange a poussé le Maroc de devenir plus ouvert à l’extérieur d’où la nécessité du renforcement de son territoire dans une optique de compétitivité non seulement nationale mais cette fois-ci internationale a travers l’innovation technologique, des moyens de productions et de communication. D’ou revient le concept de l’aménagement du territoire qui est au noyau de la mondialisation parce qu’il va servir le renforcement de la compétitivité.

Enfin pour un caractère politique visant à consolider et à renforcer la démocratie locale : Comme on sait la décentralisation vient avec un concept de la démocratie, cependant le bilan de cette dernière est mitigé cela est remarquable dans le manque d’efficacité des élus dans leurs domaines d’activités.

Les formes et les moyens de la recomposition du territoire :

Il

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com