LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recomposition Des Milieux Ruraux Français

Commentaire d'oeuvre : Recomposition Des Milieux Ruraux Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  3 628 Mots (15 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 15

Au XIXème siècle, dans les pays d'Europe la population est rurale et encore importante. Cependant la première révolution industrielle va modifier la répartition de cette population entre les villes et les campagnes. La population rurale cesse d'augmenter, les urbains sont de plus en plus nombreux. A la veille de la première guerre mondiale, la France compte 55% de population urbaine. L'espace se polarise autour des centres d'activités et d'impulsions, et l'exode rural est croissant d'années en années, la ville étant conçu dans les mentalités comme synonyme de progrès. Au fil du temps et ce au rythme des différents cycles d'industrialisation jusqu'à l’avènement du secteur tertiaire, la population migre vers les zones à influence urbaine.

Le but de ce récapitulatif est de prendre en considération ce qui modélise la répartition de la population. On peut en effet constater, que l'homme dans sa quête de bien être se métropolise autour de pôles influents qui concentrent les activités. Le systême économique actuel (économie-monde et le libre échange) renforce totalement ce phénomène. Chaque pays développé possède une société à dominance urbaine. Les pays en développements ou en voie de développement connaissent quand une croissance urbaine très importante mais tardive. Cette généralisation de l'urbanisation a étalé l'homme et son habitat autour des centres urbains, on assiste à une périurbanisation massive et à la domination des zones sous influence urbaine.

Ces différentes tendances permettent de soulever certaines problématiques actuelles et il s'agira de les analyser au cour du développement suivant.

Ainsi, Comment se structure le périurbain et quel est la place de la ruralité au sein de l'urbanisation massive de nos sociétés?

Pour ce faire nous utiliserons un corpus documentaire composé de plusieurs textes et cartes. Nous diviserons notre analyse en trois parties successives. Nous aborderons dans un premier temps la mise en place et l'évolution de la périurbanisation pour comprendre sa forme actuelle. Ensuite dans une seconde partie nous analyserons les différents impacts de cette généralisation urbaine sur les sociétés. Enfin nous évaluerons la place du monde rural au sein de cette influence des villes.

Afin d'étayer nos propos, nous nous appuierons sur deux documents transmis et à commenter. Le premier est un article de Télérama paru le 29/08/12 intitulé la grande illusion. Le second sera quant à lui un extrait de la dynamique des espaces ruraux dans le monde, par Martine Guibert et Jean Yves en 2011.

I > Évolution d'une périurbanisation aujourd'hui généralisée

L'humanité est aujourd'hui à tendance urbaine. Avec 3,4 milliards de personnes vivants en ville. Cette première partie sera consacrée à la définition de cette urbanisation que l'on peut actuellement qualifier de généralisée mais qui se différencie selon lieux au sein duquel elle se met en place et se développe.

A) Une émergence dans les pays du Nord causé par l'histoire et l'attraction des pôles économiques.

La périurbanisation et l'urbanisation à titre général sont issus de manière indirecte de la mondialisation. Cette économie monde a bel et bien influé et guidé les individus dans leur choix de lieu de vie et dans les politiques urbaines et économiques que les pouvoirs publics ont mis en place. Les principes de la mondialisation résident dans le libre-échange, les différents pôles économiques majeurs sont en corrélations entre eux et permettent leur développement. En France par exemple, si l'on prend en compte les 30 aires urbaines les plus influentes, on peut se rendre compte que les 2/3 du PIB français sont produits dans ces zones (40% de la population française). Le travail et le revenu permettent et déterminent la qualité de vie de la majorité des individus.

Si l'on développe la chronologie de la mise en place de cette urbanisation; et par conséquent de la périurbanisation, on peut se rendre compte de l'influence de l'économie monde sur ce domaine. Entre 1945 et 1970, dans l'esprit des gens, la densité urbaine est synonyme d'insalubrité ce qui freine sa mise en place. La forte industrialisation de l'époque fait aussi que le travailleur se situe là ou la richesse se produit. Ce qui empêche un amassement des populations vers les grands centres urbains. Mais à partir des années 70, date de fin des 30 glorieuses, les puissances économiques mondiales doivent trouver un autre mode de croissance qui débouche sur le libre échange et la toute puissance métropolitaine. Cela s'est traduit par la formation de différentes vagues successives de couronnes périurbaines autour des zones à forte influence économique: les métropoles et grands centres urbains.

En France, ce développement successif a pris plusieurs formes (comme l'explique le doc2, compactes, polycentrique, étalées ou diffuse). La mise en place de ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) témoigne de l'engagement de l’État dans ce processus. Très rapidement, la question hygiénique et de salubrité est abordée comme problématique à ce phénomène. Elle débouche sur l'abandon des constructions de grands ensembles. Outre ce point, l’État souhaite dé-densifier les centres urbains mais aussi le développement des habitats individuels ce qui renforce l'étalement urbain. Les années 90 marquent ensuite la prise en compte des questions environnementales notamment sur un point de vue politique mondial. Cet avènement de la question verte, remettent la densité urbaine au centre des débats de l'époque. Depuis 90, la périurbanisation continue de se renforcer et de s'étaler mais avec une propension moins forte que par le passé.

Internationalement, l'étalement urbain se présente sous différentes formes. Ces différences proviennent majoritairement des parcs d'habitat, différents selon les pays (habitats collectifs ou individuels) et des politiques d'aménagement mises en place. Au sein de ces pays , le développement de cet étalement provient de nombreux facteurs. La croissance économique, le coût du foncier, la croissance démographique ou la mobilité des individus sont autant de données qui influent et déterminent la constitution de cet étalement.

Les sociétés des pays du Nord sont aujourd'hui devenues urbaines dans leurs valeurs et dans ses modes de vies (80% de population urbaine). Cette implantation au sein du système économique et social de ces pays sont totaux. Comme

...

Télécharger au format  txt (24.1 Kb)   pdf (216.5 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com