Recherche d'information
Commentaire d'oeuvre : Recherche d'information. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2014 • Commentaire d'oeuvre • 812 Mots (4 Pages) • 923 Vues
Activité 1
Pour commence, il faut préparer la recherche d’informations :
- Il convient donc dans un premier temps de définir les « mots-clés ». La combinaison de plusieurs mots-clés permet d’obtenir une vision globale du sujet.
- Ensuite, il faut recueillir les mots qui tournent au tour du sujet en pratiquant le « remue-méninge » ou « brainstorming ». Pour cela, il faut donc chercher le champ lexical (synonyme) de ces mots.
- Pour finir, des questions permettent de compléter le « brainstorming ». Le questionnement du sujet est fondamental car il permettra de formuler des hypothèses et des problématiques et ainsi voir le sujet sous différents angles. Cette technique s’appelle les « 3QOCP » (Qui ? Quoi ? Quand ? , Où ?, Comment ? et Pourquoi ?).
Ensuite, il faut savoir formuer des hypothèses :
Les hypothèses peuvent être liées au sujet, à la consigne, au thème :
- Par exemple, si le travail demandé consiste en la production d’un dossier pour un supérieur hiérarchique, il devra être abordé de manière formelle et précise ;
- Si le dossier a été donné par un enseignant, il est forcément inscrit dans le cours servant a me faire comprendre une notion.
Il faut vérifier si les informations peuvent être liées à la recherche documentaire. Une telle anticipation est bien loin d’être superflue : elle permet de se projeter déjà dans le travail à effectuer, de mieux comprendre ce qui est attendu et de préciser les étapes. L’hypothèse représente une solution possible au problème et doit être affirmative. Formulation : « peut être que… », « je pense que… », « je suppose que… ». Il faut donc la tester.
Pour finir, il faut problématiser :
Qu’est-ce qui n’est pas une problématique :
- Une question donnant lieu à des réponses toutes faites,
- Une question donnant lieu à une énumération,
- Une question à laquelle on peut répondre par « oui » ou par « non ».
Aucune réponse ne peut être directement donnée : il faudra conjuguer plusieurs informations, argumenté, articuler les éléments de la question entre eux.
Ainsi la question pourra être formulée grâce aux termes : pourquoi, en quoi, comment. Entamer une recherche sans poser au préalable une problématique est totalement vain et inutile. On ne peut pas chercher une réponse sans connaître la question.
Les espaces de ressources documentaires :
- Les bibliothèques municipales et médiathèques : grande diversité de documents (livre, journaux, disques…),
- Les bibliothèques universitaires : réservées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et à ceux qui ont payé un droit. Elle se divise en plusieurs sections : droit, pharmacie, médecine, lettres, langues, sciences sociales et sciences exactes ;
- Les bibliothèques spécialisées : Documentation spécifique à un domaine (livre, thèses, périodiques…),
- Les centres de documentation
...