LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport d'activité USHIP

Rapport de stage : Rapport d'activité USHIP. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2019  •  Rapport de stage  •  5 000 Mots (20 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 20

INTRODUCTION

Après avoir effectué un CDD à la centrale d’achat Uship Accastillage en janvier et février 2018, au service Achats, je souhaitais avoir la vision d’un membre du réseau. C’est donc avec enthousiasme que j’ai effectué ma PMSMP dans le magasin C to C, membre du réseau Uship basé à Lorient. Il m’a été ainsi offert la possibilité de découvrir une même entreprise sous deux angles différents, en passant des achats au siège social, jusqu’à la vente aux clients dans un magasin membre du réseau.

Le shipchandler Uship Accastillage représente le leader du marché de l’équipement nautique. C’est l'un des principaux acteurs de ce marché en France. Il est une référence capitale dans l’équipement et bénéficie d'une importante notoriété dans les secteurs de la plaisance et des loisirs nautiques. Evoluer au sein de cette entreprise leader fut donc un privilège, même sur une courte durée.

Au siège social, ma mission principale consistait à réactualiser toutes les fiches produits à destination du nouveau site Web, à alimenter ces fiches produits d’un texte détaillé et des photos adéquates. Au magasin, Mr Etienne Cuvelly, gérant du magasin C to C Uship m’a proposée différentes missions selon nos attentes respectives (commande, réception, mise en rayon, vente, etc.). Aussi, je tiens à remercier les Chefs de Produits et les gérants du magasin pour leur professionnalisme et le temps qu’ils m’ont accordé chaque jour pour présenter leur métier.

Après avoir présenté Uship Accastillage et analysé les principales caractéristiques de son environnement, je vous exposerai l’ensemble de ces missions.

Je vous souhaite une agréable lecture.

3

SOMMAIRE

Introduction 2

I A la découverte d’Uship 4

1. Historique et chiffres 4

2. Landévant, le siège social 4

3. L’organisation des activités 5

4. L’organisation de l’offre : les produits 6

5. Zoom sur le magasin Uship de Lorient 6

6. La force d’un réseau ! 6

II Etude de l’environnement 8

1. Environnement externe 8

1.1 Le marché de la Plaisance 8

1.2 Les accastilleurs, équipementiers indispensables de la Plaisance 8

1.3 Le marché nautique breton 9

1.4 Le profil, les pratiques et les attentes des plaisanciers 9

1.5 Identification de la concurrence 10

2. Diagnostic interne 11

2.1 Stratégie de l’entreprise Uship 11

2.2 Ressources tangibles 12

2.3 Ressources intangibles 12

2.4 Politique Marketing 12

2.5 Facteurs-clés de succès 12

3. Synthèse des analyses externes et internes de l’entreprise Uship : SWOT 13

III Missions : Du bureau des achats à la vente des produits en magasin ! 14

1. Contexte 14

2. Process de mes missions 14

3. Descriptif des activités : 15

3.1 A la centrale d’achat 15

3.2 En boutique 18

Conclusion 20

4

I A la découverte d’Uship

1. Historique et chiffres

Uship Accastillage est une SAS bretonne au capital de 1 130 000 €, créée en 1983 par Xavier Le Port, voilier à Vannes. Elle a été reprise en 2004 par Hervé Cuvelier, qui la cède en 2012 à Stephan Serra, l’actuel dirigeant, et quelques actionnaires. Le nom Uship vient de la contraction de L'Union des shipchandlers. Initialement implantés à Plougoumelen dans le Morbihan, le siège et l’entrepôt d’Uship ont été transférés en 2011 sur le site de Landévant, près de Lorient.

Uship Accastillage est le leader de la distribution de l’équipement pour les plaisanciers et les bateaux de plaisance voile et/ou moteur (code APE 6420Z). La marque est présente en France avec plus de 125 magasins indépendants (métropole, Guadeloupe et Réunion), et à l’étranger en Espagne, en Italie, en suisse, au Maroc, en Tunisie et au Sénégal. Ce réseau compte 400 conseillers de vente expérimentés pour guider les plaisanciers dans leurs choix parmi une offre de plus de 10 500 références. Ces professionnels assurent aussi la pose, la maintenance et le SAV des équipements.

En 2017, le réseau Uship compte ainsi plus de 100 sociétés adhérentes et 125 magasins. Il est composé de trois grands types de structures qui se répartissent à parts égales : il s’agit de shipchandlers purs, de shipchandlers adossés à des chantiers navals et enfin de concessionnaires de grandes marques de bateaux. Les voileries font également parti des adhérents du réseau. Chaque magasin adhérent bénéficie d’une exclusivité territoriale. Depuis 2011, ils peuvent être secondés sur leur territoire par des agents indépendants, les Relais Uship.

Uship Accastillage, c’est avant tout :

 Un réseau de 130 magasins indépendants

 Une présence dans 20 pays

 Un CA de 450 millions d'euros pour ces 130 points de vente en 2017

 Progression du CA de la centrale de 10 à 15 % par an

 Environ 10500 références au catalogue

 20 collaborateurs au siège social

2. Landévant, le siège social

Uship Accastillage assure les rôles de centrale d’achat, d’animation du réseau (communication, marketing, merchandising) et de plateforme logistique dans un grand entrepôt de stockage de 3000 m² installé à Landévant depuis octobre 2011.

C’est précisément une structure gérant les achats de ses membres. Elle regroupe les commandes de l’ensemble des membres de son réseau, et leur offre

...

Télécharger au format  txt (34.6 Kb)   pdf (98.9 Kb)   docx (28 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com