LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Gestion Du Risque

Mémoire : Rapport Gestion Du Risque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2014  •  844 Mots (4 Pages)  •  1 759 Vues

Page 1 sur 4

Objet : Accident de travail / Incendie dans l’atelier de maintenance

Pièce jointe : diagramme d’Ishikawa relatant l’enchainement des causalités

Pour mémoire, un de nos technicien de maintenance âgé de 28 ans et embauché depuis 4 jours dans l’entreprise, a été victime d’un accident de travail. En effet, la victime souffre de graves brûlures suite à un début d’incendie dans le local « divers outillages ». Le technicien était entrain de tronçonner des tôles dans l’atelier de maintenance et des projections de limailles incandescentes ont été projeté dans le local « Divers outillages » car la porte été restée ouverte, enflammant un récipient PVC contenant du diluant qui était posé sur le sol. La victime ne s’est pas tout de suite aperçue du début de l’incendie. Paniquée, elle cherche un extincteur dans le local mais ses vêtements commencent à prendre feu et tente avec ses mains d’éteindre les flammes. Ses collègues accourent pour le mettre sous la douche. Mais le feu s’est propagé aux locaux « Peintures » et « Batteries ».

Afin que ce type d’accident de travail ne se produise plus, nous identifierons dans un premier temps les causes sur lesquelles on aurait pu agir pour éviter cet accident. Puis, dans un second temps nous verrons quelles sont les mesures de prévention qui semble s’imposer, ainsi que les nouvelles mesures de sécurité et de prévention à afficher dans l’atelier de maintenance.

I. Les causes sur lesquelles on aurait pu agir pour éviter cet accident

Grâce au diagramme d’Ishikawa, que vous trouverez en pièce jointe de ce rapport, j’ai pu regrouper les causes de cet accident de travail en cinq catégories :

• Matière :

La victime n’était pas protégée au niveau du corps. Ces vêtements n’étaient pas non-inflammables et elle ne portait pas de gants ou du moins non-inflammables.

• Méthode :

Il y a un problème au niveau des méthodes de travail. En effet, le récipient en PVC était posé au sol et contenait du diluant. Le matériel est censé être rangé après chaque utilisation.

• Milieu :

Les portes se situant entre plusieurs locaux sont censées être fermées. Il faudrait aussi que chaque local dispose d’un plafond afin d’éviter des accidents de projections de limailles incandescentes par exemple.

• Management :

Au niveau du management, il aurait fallu penser à mettre une alarme incendie ainsi qu’un détecteur de fumée afin de prévenir tout le monde dès qu’il y a un incendie. Il est aussi très important de mettre en place des extincteurs dans chacun des locaux. En effet, ici il n’y en avait pas car la victime n’a pas trouver l’extincteur. De plus, la victime n’a pas été formée correctement. Une formation est nécessaire lors de l’arrivée d’un nouveau salarié. Ce dernier doit aussi être encadré par un autre salarié durant la première semaine.

• Main d’œuvre :

Le salarié n’a pas été bien formé et n’a pas bien appliqué les consignes de sécurité. En effet,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com