LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage ONCF

Compte Rendu : Rapport De Stage ONCF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2013  •  4 852 Mots (20 Pages)  •  2 380 Vues

Page 1 sur 20

SOMMAIRE

Remerciement

Introduction

Première Chapitre :

I. Présentation de l’oncf :

1. Historique

2. Activité

3. Les projets en cours

4. Les projets récent

5. La nouvelle stratégie tarifaire

Deuxième Chapitre :

I. Le service vente voyageur :

II. Le concept de vente des billets au sein de l’oncf :

III. La réservation de billet :

IV. Les différentes classes :

V. Le sur-classement :

VI. Les cartes de réduction :

VII. Les cartes de réductions établis par le service vente voyageur :

Troisième Chapitre :

I. Les axes de la vision stratégique ONCF :

II. Charte des prestations de service ONCF :

III. Conclusion :

IV. Annexe :

V. Bilan

I. Introduction

Le stage d’initiation ou d’observation est une occasion qui permet au stagiaire d’acquérir les notions de base et mettre en œuvre les concepts acquis.

Cette expérience permet au Stagiaire de confronter et vivre la réalité du travail surtout ce qui concerne l’organisation du travail, l’apprentissage des relations du travail, et la sensibilisation aux conditions du travail, et aussi avoir une idée sur l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise.

Le succès d’un stage dépend du choix de l’entreprise ainsi de prendre des nouveaux contacts avec le personnel et de s'intégrer avec toute l'équipe de l’établissement.

Dans ce rapport je vais essayer de vous présenter l’ONCF, service vente voyageur, et le concept de vente des billets et la confection des cartes au sein de l’ONCF, et la Charte des prestations de service ONCF.

Première Chapitre :

I. Présentation de l’ONCF :

L’ONCF est une entreprise commerciale, qui vend le service du transport par train, n’ayant pas le monopole dans le marcher ou la concurrences actuelle et potentielle très acharnes et dangereuses, l’ONCF cherche à se doter de touts les atouts qualités, management, et autre pour être en mesure de rester sur ses gardes et élargir sa part dans le marcher, pour cela elle doit être en mesure de gérer le flux de voyageurs, limiter la durée d’attente en développant son système de vente des billets qui a évolué dans le temps selon les contraintes techniques, sociales, et économiques, d’un billet en carton tiré par une simple ficelle à un billet émis par système informatique, c’est une transition d’un système rigide à un système interactif, qui permet en Plus de la vente de donner des statistique, emmagasiner des informations………….etc.

1). Historique :

Historiquement, la construction du réseau des chemins de fer du Maroc remonte au début du 20ème siècle. En effet, dès 1911 l'autorité militaire fût conduite à construire les premières lignes de chemins de fer au Maroc pour assurer ses propres transports en voie de 0,60m.

Ces voies de 0,60m furent ouvertes au trafic public le 27 Mars 1916. A partir de 1923, la construction des voies à écartement normal (1,435m) et leur ouverture à l'exploitation entraînèrent la disparition des voies de 0,60m qui leur étaient parallèles. La gestion des nouvelles voies a été confiée à trois Compagnies concessionnaires privées. Ces dernières se partagèrent le trafic ferroviaire, en exploitant chacune la partie du réseau qui lui était concédée jusqu'en 1963, lorsque le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et la création de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) par DAHIR n° 1-63-225 du 05 Août 1963.

L'ONCF est un Établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, il est placé sous la tutelle technique du Ministère du Transport et de la Marine Marchande ainsi que sous la tutelle financière du Ministère des Finances.

L'office gère et exploite un réseau de 1907 Km de ligne, dont 1537 Km à voie unique (80%) et 370 Km à double voie (20%). Ce réseau comporte également 528 Km de voie de service et 201 Km de ligne d'embranchements particuliers reliant diverses entreprises au réseau ferré national. A noter que 53% de la longueur totale dudit réseau, soit 1003 Km, est électrifiée à 3000 Volt continu, alors que 904 Km sont exploités en traction Diesel.

Ainsi, le réseau ferroviaire marocain qui permet des vitesses de 160 Km/h sur certains tronçons, se présente sous forme d'un couloir reliant le Sud (Marrakech) à l'Est (Oujda) avec des antennes vers Tanger, Safi, Oued Zem, El Jadida et Bou Aârfa. Il dessert les grandes villes et les principaux ports du Royaume à l'exception de ceux d'Agadir au Sud et de Nador au Nord (liaison en cours de réalisation). Quant au parc matériel roulant, il se compose de 117 locomotives de lignes, 95 locomotives de manœuvre, 14 rames automotrices à 3 voitures, 372 voitures à voyageurs et 6894 wagons à marchandises.

(Réseau ONCF voire l’annexe).

2). Activités :

Chiffre d'affaires

Le chiffre train dans la gare de Rabat-ville

D’affaires réalisées en 2009 est de l’ordre de 3 milliards de DH

Transport de voyageurs

En 2009, l’ONCF a transporté 29,6 millions de voyageurs

Transport de marchandises

En

...

Télécharger au format  txt (29.8 Kb)   pdf (217.6 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com