LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Racisme

Commentaire d'oeuvre : Racisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 795 Mots (12 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 12

une association française non gouvernementale qui se définit comme un moyen de revendication pour « l'égalité des droits entre tous les citoyens »

L'action du MRAP s'exerce notamment en faveur de migrants, demandeurs d'asile, immigrés légaux ou illégaux, Roms, Tsiganes et gens du voyage, Juifs, Français d'origine étrangère, des homosexuels et des femmes immigrées. Le MRAP soutient les étrangers en situation irrégulière, et milite contre la politique d’immigration de la France et de l'Union européenne.

Il intente des actions contre ce qu'il considère être de la discrimination raciste dans le travail, le logement, les loisirs. Le MRAP se déclare pour une paix juste et durable au Proche-Orient, les démocrates iraniens, les actions contre la peine de mort aux États-Unis et en Chine surtout, le soutien à toutes les victimes innocentes des violences politiques.

Il organise chaque année une « semaine d'éducation contre le racisme » dans des établissements scolaires. Il participe, notamment avec la Ligue des droits de l'Homme (LDH), à des campagnes sur la citoyenneté et milite pour le droit de vote des étrangers, et communique à ce sujet ses positions.e pense qu'il s'agit d'une opinion simpliste. En effet, étant donné que les travailleurs effectuent surtout les travaux les plus malsains, les plus dangereux et les moins bien rémunérés, pourtant importants mais dédaignés par la population indigène, il paraît tout à fait invraisemblable que ces travaux puissent être effectués par des gens (i.e. des chômeurs) autochtones.

D'autre part, vu les grands avantages économiques pour les entreprises et le gouvernement qu'assurent les travailleurs immigrés, les patrons et les hommes politiques ne seraient guère disposés à perdre ces avantages dans une situation économique où la concurrence devient de plus en plus dure et où tout le monde cherche à diminuer les charges salariales et sociales pour produire moins cher.

Finalement le slogan «La France et les Français d'abord» me semble une incitation ouverte au racisme et par là condamnable. Est-ce que les auteurs de cette phrase ont oublié que l'Histoire nous a, à de nombreuses reprises, appris que le racisme n'a engendré que de la misère?

1. Quelles sont, selon vous, les raisons qui mènent un jeune à la boisson?

ou

2. Expliquez pourquoi l’alcool n’est pas perçu comme une drogue.

ou

3. Comment lutter, à votre avis, contre l’alcoolisme?

L’alcool étant une drogue, on retrouvera ici les mêmes raisons que pour les drogues dures. Ainsi, bien souvent un jeune commencera-t-il à boire pour faire comme les autres, pour ne pas être exclu du groupe auquel il appartient. Il pourra faire cela également pour se mettre en avant, pour passer pour un dur, pour quelqu’un qui supporte les choses fortes. Il pourra de même se mettre à boire pour oublier tous ses problèmes personnels (familiers, psychologiques, scolaires, financiers, etc.), son ennui. Et même il pourra commencer à boire parce que c’est la tradition dans la famille de consommer, par exemple, un litre de vin rouge par repas.

De tout temps l’alcool a été considéré comme un produit qui vivifiait, qui faisait voir la vie du bon côté et donc comme quelque chose de positif. Déjà dans l’Antiquité, les Grecs avaient un dieu de la boisson et l’honoraient. De plus il y a toujours eu confusion entre les bienfaits d’un verre et les effets dévastateurs d’une consommation abusive. En outre, on considère comme drogue seulement un produit qui a des conséquences tout de suite et plus ou moins tragiques, ce qui n’est, en général, pas le cas de l’alcool.

Avant de lutter contre l’alcoolisme, il faudrait peut-être lutter contre ses causes et s’attacher à rendre notre société plus juste, plus abondante pour les défavorisés et plus solidaire. Je pense par ailleurs qu’une action de prévention auprès des jeunes, menée d’une façon stricte et continue, devrait obtenir des effets positifs et encourageants. On pourrait également envisager des mesures de restriction au niveau de la publicité pour des boissons alcooliques et de la vente des alcools.

1. Quelles sont, selon vous, les réactions des gens en face des clochards?

ou

2. En quoi les clochards dérangent-ils?

On pourrait classer les réactions des gens vis-à-vis des clochards en trois catégories: la première est celle des gens qui vous diront que les clochards sont des fainéants qui devraient travailler (c’est de loin la plus importante); la deuxième est celle de ceux qui préfèrent tout simplement les ignorer quand ils les rencontrent dans la rue (solution de facilité) et la troisième est celle des gens qui essaient de les aider, de les comprendre (cette dernière étant bien sûr la moins fréquente).

Les clochards dérangent bien souvent parce qu’ils vivent en marge de la société. Ils n’ont pas de travail, pas de domicile fixe et ils se retrouvent bien souvent dans des lieux publics où leur présence n’est pas souhaitée, car elle «enlaidit le paysage». Ce qu’on leur reproche c’est donc de ne pas faire comme les autres, de ne pas s’adapter à la société dans laquelle ils vivent. Ensuite on se sent souvent gênés en voyant des clochards. On a un peu honte de sa propre richesse et on n’aime pas être confronté au fait que dans notre société d’abondance, il y a également des gens moins chanceux que nous. Alors on préfère souvent ne pas voir les clochards. Et finalement il y a des gens qui ont peur des clochards. Ils croient que ce sont des criminels qui pourraient leur dérober leur porte-monnaie.

1. Quelles sources d’énergie y a-t-il? Quels problèmes posent-elles? Laquelle vous semble préférable pour l’avenir

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (175.7 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com