LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RAPPORT PROFESSIONNEL SNCF

Rapport de stage : RAPPORT PROFESSIONNEL SNCF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2017  •  Rapport de stage  •  2 126 Mots (9 Pages)  •  2 479 Vues

Page 1 sur 9

RAPPORT FINAL D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

MUO1 – SPECIALITE MARKETING / COMMUNICATION


[pic 1][pic 2][pic 3]

SOMMAIRE

  • Remerciements………………………………………………………………………...
  • Introduction…………………………………………………………………………….

I – PRESENTATION GENERALE

  • L’histoire de la SNCF……………………………………………………………........
  • Présentation du groupe SNCF……………………………………………………….
  • Focus SNCF Voyageurs………………………………………………………………
  • Focus Transilien………………………………………………………………………..


INTRODUCTION


I- PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’HISTOIRE DE LA SNCF

Au début du XIXème siècle et plus précisément en 1827, le gouvernement français a décidé de créer la toute première ligne ferroviaire entre les mines de Saint-Etienne et d'Andrézieux – soit une distance de 21 kilomètres.

L’invention qui va donner un coup d’accélérateur à l’histoire du chemin de fer est la locomotive à vapeur. La traction vapeur va permettre tout au long du XIXème siècle, en pleine période d’industrialisation, de transporter la principale source d’énergie de l’époque : le charbon.

Le chemin de fer a joué un rôle majeur dans la révolution industrielle.

Les premières lignes pour voyageurs sont mises en service à partir de 1837. Elles permettent désormais un transport de passagers. En transportant à la fois des marchandises et des voyageurs, le chemin de fer connaît immédiatement beaucoup de succès et entre désormais dans le paysage français.

Le chemin de fer n’est pas une création étatique. Des compagnies ferroviaires privées, qui détiennent des capitaux, demandent au gouvernement des concessions pour la construction et pour l’exploitation des lignes de chemin de fers. Les pionniers du chemin de fer appartiennent au secteur privés : ce sont des ingénieurs, des banquiers, des industriels, ou encore entrepreneurs.

En 1937, plus de 100 ans après la création de la première ligne ferroviaire en France, les compagnies ferroviaires exploitant le réseau des chemins de fers français sont en faillite.

L’Etat français décide donc de sauver les chemins de fer en nationalisant les compagnies ferroviaires.

Les cinq compagnies originelles fusionnent en une seule appelée « La Société des Chemins de Fer Français », à savoir SNCF.

 Comme l’explique le site internet officiel de SNCF :

« En application du décret-loi de 1937, SNCF est officiellement créée le 1er janvier 1938. C’est une société anonyme d’économie mixte, dont l’État possède 51% du capital, les autres parts appartenant à des actionnaires privés comme le groupe Rothschild. SNCF doit être gérée de façon industrielle et assurer des obligations de service public. Elle est organisée en 5 régions correspondant partiellement au réseau existant avant 1937 : Est, Nord, Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est. Le réseau français s’appuie alors sur 515 000 cheminots et dispose de 42 700 km de voies dont 8% sont électrifiées. ».

Au niveau juridique, SNCF est une société anonyme au capital mixte : les anciennes compagnies restent actionnaires à 49% mais l’Etat est actionnaire majoritaire avec 51% des parts et est décideur principal. La Société Nationale des Chemins de Fer Français est donc une entreprise dite « publique » ayant une mission de service Public.

PRESENTATION DU GROUPE

Aujourd’hui,  SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilités de personnes et de transport et logistique de marchandise.

L’entrée en vigueur au 1er juillet 2015 des decrets d’application de la loi du 4 août 2014 a donné naissance à la nouvelle SNCF. En intégrant la gestion du réseau dans son périmètre, le groupe public ferroviaire désormais composé de trois Etablissements publics à caractère commercial (EPIC), se donne les moyens de répondre aux enjeux prioritaires que sont la sécurité et la satisfaction de tous les clients (particuliers, entreprises, autorités organisatrices)

EN QUELQUES CHIFFRES, SNCF C’EST

[pic 4]

LE GROUPE


ORGANIGRAMME [pic 5][pic 6]


SNCF DANS LE MONDE 

[pic 7]

DES VALEURS PORTÉES PAR SA DÉMACHE ETHIQUE

En 1998, le Président SNCF, Louis Gallois crée le Contrôle Général afin de développer la démarche éthique de l’entreprise. En 2000, ce projet se concrétise grâce à la parution du premier « Code de déontologie ». Ce code a pour but de mettre en avant les valeurs de SNCF et de fournir à chacun des points de repères dans son activité professionnelle.

Aujourd’hui on ne parle plus de Contrôle Général mais de Comité d’Éthique Groupe.

L’ambition de SNCF est bien évidemment de continuer à grandir et de se placer comme un acteur principal et une référence des mobilités sur le devant de la scène  mondiale. Consciente que le respect de l’éthique est devenu un enjeu majeur tant pour le développement des salariés que pour les performances techniques, financière et économique, SNCF a donc inscrit sa démarche éthique dans une dynamique de développement afin d’atteindre ses objectifs ambitieux.

 Cette dernière s’articule autour de 4 axes :

  • Etablir et définir des principes comportementaux attendus par les salariés ainsi que les bonnes pratiques à adopter
  • Diffuser ces principes, les promouvoir, les appliquer et les faire appliquer
  • Détecter les défaillances et les écarts, s’assurer de la mise en œuvre de ces principes et établir des sanctions en cas de non respect de ces principes.

Les principes et les valeurs du groupe sont les suivants, ces principes permettent de protéger le développement durable de l’entreprise :

  • Faire de chaque salarié un acteur responsable, efficace et respectueux des autres et de l’entreprise
  • Permette à SNCF de se protéger contre tous les risques d’atteinte à son intégrité et à ses intérêts
  • Avoir les moyens de satisfaire au mieux les attentes de l’Etat, des autorités Organisatrices, de ses clients, de ses fournisseurs et renforcer leur confiance

En parallèle, un programme de prévention de la lutte contre la corruption vient d’être adopté. Il consiste à prévenir les risques que font peser la corruption sur l’image de l’entreprise, en effet la corruption est un phénomène qui fait peser de très gros risques sur l’entreprise. Ses conséquences sont non seulement financières et juridiques mais elle détériore aussi l’image et la réputation de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (815.5 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com