LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolution numérique

Chronologie : Révolution numérique. Recherche parmi 205 000+ dissertations

Par Soraya.oueslati  •  28 Janvier 2015  •  Chronologie  •  497 Mots (2 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 2

Article détaillé : Révolution numérique.

Grâce à l'industrialisation des processeurs et de l'ordinateur entre 1980 et 2000, une « révolution numérique » s'est produite pour certaines technologies et services qui exploitent le calcul numérique, là où auparavant le traitement du signal était analogique. On a ainsi la télévision numérique, la radio numérique, la téléphonie numérique, le cinéma numérique, la photographie numérique, le son numérique, etc.

Dès le milieu des années 1960 la messagerie instantanée et le courrier électronique permettent aux personnes ayant accès aux ordinateurs des universités américaines de se relier entre eux.

Au cours des années 1970, l'ordinateur personnel commence sa diffusion. En 1981 IBM lance l'IBM PC.

En 1982, la première platine compact disc a été vendue au Japon.

En 1983, Airbus a développé le premier avion de transport commercial du monde commandé par les technologies numériques, l'A31012. Le premier vol d'essai avait été effectué le 3 avril 1982.

Au début des années 1990, internet adopte le protocole HTTP et les URL, et commence sa diffusion de masse.

En 1991, Kodak présente à l'intention des photographes professionnels un dos numérique de 1,3 mégapixels (le DCS 100) pour le Nikon F3.

À la fin des années 1990, les blogs deviennent accessibles à des personnes sans formation informatique.

En 2000, Philippe Binant organise à Paris la première projection cinéma numérique publique d'Europe avec le système DLP CINEMA développée par Texas Instruments13.

Au cours des années 2000, le téléphone mobile, devient un mode majeur de télécommunications, et de nombreuses personnes adoptent le SMS prévu par la norme GSM définie en 1982.

L'aménagement numérique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : aménagement numérique.

L'« aménagement numérique concerne l'aménagement du territoire sur le plan de l'équipement numérique, notamment au niveau du déploiement de réseaux de communications électroniques, des offres de services, et de l'équipement des populations. Selon une étude consacrée aux collectivités territoriales et aux technologies de l'information et de la communication, l’irrigation des territoires en infrastructure très haut débit constitue un projet prioritaire pour les décideurs des collectivités14. Les technologies du numérique sont perçues comme un atout pour l'attractivité des territoires que ce soit sur le plan de l’aménagement et du développement économique ou de la relation citoyen.

L'empreinte numérique[modifier | modifier le code]

Dans le contexte spécialisé de la cryptologie, empreinte numérique désigne un identificateur obtenu en hachant un jeu de données, synonyme familier de condensat15.

Dans le contexte de l'utilisation générale de l'informatique en ligne, l'empreinte numérique est l'ensemble des traces laissées volontairement ou non par une personne physique ou morale dans

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com