LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est- ce que le dopage

Analyse sectorielle : Qu’est- ce que le dopage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 376 Mots (6 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 6

LE DOPAGE

I-Qu’est- ce que le dopage?

Le dopage vient de l’anglais “to dope” qui signifie litteralement prendre un excitant . En sport, le dopage consiste à prendre des produits illicites dans le but d'améliorer artificiellement ses capacités physiques et mentales. Cette pratique est interdite et punie par la loi et les differentes féderations sportives . Premierement, car le dopage représente une tricherie; les sportifs améliorent leurs performances à l'aide de produits interdits tandis que les autres compétiteurs s'entraînent en respectant les règles en vigueur. De plus, l'interdiction du dopage est liée au danger pour la santé des sportifs.En effet, meme si il augmente les capacités des athlètes, il comporte des effets secondaires et peut entraîner des problèmes de santé relativement sérieux. Le dopage consiste donc à utiliser des produits interdits pour obtenir des résultats plus satisfaisants . Pour lutter contre ce fléau, le code mondial antidopage (association)établit chaque année une liste des substances interdites . Se doper revient donc pour un sportif à utiliser un produit référencé par cette liste.

II-Pourquoi avoir recours au dopage ?

Etant donné que l’on connait les dangers du dopage et son impact sur l’organisme, on peut se demander pour il est autant employé?

Tout d’abord, le sport représente aujourd’hui un énorme enjeu économique. Il est exigé des sportifs d’etre de plus en plus performants car ils ont une valeur financière ( contrats publicitaires, salaires, images des clubs …).Cependant le dopage existe depuis l’Antiquité ou des plantes étaient déja consommé pour améliorer les performances donc une envie excessive de popularité et de succés peut tout simplement etre la raison du dopage.Les calendriers surchargés de certaines disciplines sportives peuvent aussi obliger les athlètes à chercher un moyen d'être performant pendant l'intégralité d'une saison. Dans certains cas, les sportifs sont aussi mal informés sur certaines substances et sur la législation. De manière générale, en se dopant les sportifs ciblent une capacité précise ( endurance, force, vitesse…)

III- Les différents produits dopants

Les produits dopants sont classés par famille en fonction de leur mode de fonctionnement, de leur effets et de leur champ d’ action. Voici les principaux:

1.Les stimulants

Ils sont consommés pour accroitre la concentration et l’attention et réduire la sensation de fatigue en agissant sur nos perceptions par le biais de nos neuro-transmetteurs. Ils se presentent sous forme de cachet, d’injection ou de poudre à priser.

2.Les anabolisants

Ils sont pour la plupart dérivés d’hormones ou de mollecules naturellement présente dans notre corps comme l’hormone male de la testosterone, les hormones de croissance ou les stéroides. Ils dévellopent les tissus comme les muscles, la qualité des articulations aussi bien que le sang et plus particulierement la quantité de globules rouge servant à l’oxygénation. Cela permet d’améliorer la force, la puissance et la recuperation. Ils ont aussi l’avantage de fonctionner à des doses infimes. Ces produits se nomment la nandrolol, le stanozolol ou le THG par exemple. Ils se présentent le plus souvent sous forme d’injections.

L’EPO ( érythroproteine) est un cas particulier, il est le produit le plus utilisé dans le dopage par injection ou transfusion de poches de sang en contenant. En plus d’etre un anabolisant l’EPO est aussi un stimulant. Cette hormone augmente les globules rouges et la densité de la moelle osseuse.

3.Les narcotiques

Ils engourdissent la sensibilité en agissant sur notre système nerveux central et la barrière anatomiques qui régule les substances contenus dans le sang. Ils visent à supprimer ou atténuer la sensibilité à la douleur et provoquer une sensation de bien etre. Ces produits sont relativement peut utliser dans le sport à part pour certaines disciplines comme l’altérophilie ou des cas de nervosité intense. Les narcotiques les plus connus sont le cannabis, la morphine et l’opium et ses derivés. Ces produites se fument ou s’injectent.

4.Les bétabloquants

Ils ralentissent la fréquence cardiaque et diminue les manifestations de stress donnant un effet de calme apparant. Pour cela, ils bloquent nos messages nerveux et diminuent considerablement le système sympathique du coeur.

Ils existent encore de nombreuses

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (106 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com