LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels Critères Vous Paraissent-ils Clés Pour Permettre Le Succès D'un Investissement Par Une Entreprise ?

Documents Gratuits : Quels Critères Vous Paraissent-ils Clés Pour Permettre Le Succès D'un Investissement Par Une Entreprise ?. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  651 Mots (3 Pages)  •  1 363 Vues

Page 1 sur 3

Quels critères vous paraissent-ils clés pour permettre le succès d’un investissement par une entreprise ?

Pour Perdurer, une entreprise doit faire face à de multiples obstacles concurrentiels, financiers et économiques. L’entreprise doit prendre des décisions stratégiques pour développer son activité en maintenant et accroissant les efforts de recherche et développement, son outil de production et rémunérer ses capitaux. Pour rester performant, elle doit investir : Il faut aujourd’hui définir les critères clés qui permettent le succès d’un tel investissement. Dans un premier temps, nous allons développer les critères de décisions d l’investissement puis dans un second temps, les risques liés à ceux-ci.

1/

 Tout d’abord, es décisions peuvent être prises selon le critère de la rentabilité : le retour sur investissement qui peut s’exprimer en taux ou en temps, mesure le ratio des sommes rapportées par l’investissement sur le montant investi.

 L’investissement doit correspondre le plus au marché  les entreprises cherchent à anticiper la demande avant d’investir pour savoir s’il est nécessaire d’augmenter leur capacités de production. Ainsi des anticipations favorables où l’on prévoit une hausse de la demande, favorisent l’investissement tandis que des anticipations défavorables qui prévoient une stagnation ou une baisse de la demande, es freinent.

 Elle doit tenir également compte du degré d’obsolescence ou de la durée de vie du matériel existant et de leur amortissement (les équipement sont parfois amortis sur de longues durée 5 7 ans et leur renouvellement se réalise par un recours à des technologie plus performantes). les nouveaux équipements sont à production égale moins onéreux que les précédents (entretien, consommation).

 Les décisions de l’investissement d’une entreprise se font également par le choix de financement  les financements peuvent se faire par apport en capital des actionnaires, par autofinancement ou par endettement bancaire. Ce dernier devra être bien étudie, l’entreprise devra tenir compte du coût de financement et des modalités de remboursement.

 Enfin l’entreprise doit tenir compte de l’impact de l’investissement sur les équilibres financiers : augmentation de la production augmentation du CA augmentation des stocks  augmentation des créances clients –> augmentation du BFR.

Ce dernier point nous apporte au second point important :

2/ Les risques liés aux investissements :

Une fois l’investissement décidé et réalisé, les risques peuvent survenir et entraver le succès de celui-ci. Comme les risques conjoncturels, risques économiques, risques spécifiques du secteur ou les risques dans les choix stratégiques de la direction :

 Les risques de conjoncture qui sont des aléas extérieurs comme dans le secteur automobile, ( en cas de non succès d’un nouveau modèle, l’investissement recherche et conception devient sans objet). Ou dans l’agro-alimentaire où la grippe aviaire a anéanti la rentabilité de nombreux investissements réalisés par les agriculteurs.

 Les risques de mauvais choix de gestion du chef de l’entreprise. L’entreprise

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com