LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Analyse sectorielle : Quelles sont les sources de la croissance économique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 160 Mots (5 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 5

Chp 1- Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Pourquoi s’intéresser à la croissance économique ?

1. La croissance économique peut favoriser une hausse du bien-être

• La hausse de la production sur longue période dans un pays permet à la population de disposer de plus de biens et services pour satisfaire ses besoins. La hausse de la production s’accompagne en effet d’une hausse des revenus qui élève le niveau de vie moyen si la croissance économique est supérieure à la croissance démographique. Cela s’accompagne généralement d’une élévation de l’indicateur de développement humain, l’IDH et donc du bien-être.

• Toutefois, une hausse de la production par habitant dans un pays peut ne pas s’accompagner d’une progression équivalente du revenu par habitant lorsqu’une partie des richesses produites est captée par des agents non-résidents. En outre, la richesse supplémentaire produite ne bénéficie pas forcément à toute la population si les inégalités de revenu s’accroissent. La production peut par ailleurs entamer un patrimoine (gisement de matières premières par exp), ce qui empêcher la richesse du pays de progresser autant que sa production. Enfin, le bien-être d’une population peut augmenter par d’autres moyens que la croissance économique.

2. Le PIB permet de mesurer une part significative de l’activité économique

• Le produit intérieur brut est un agrégat qui additionne les valeurs ajoutées. La valeur de la production marchande est évaluée aux prix du marché, ce qui reflète la valeur qu’attribuent les consommateurs aux marchandises, et la production non marchandes des administrations est aussi intégré au calcul du PIB.

• Néanmoins, une partie de l’activité économique échappe à une mesure précise, en particulier dans les pays en développement. Même dans les pays riches, dotés d’administrations statistiques efficaces, la production sans contrepartie monétaire ou qui n’est pas officielle n’est généralement pas comptabilisé dans le PIB. Ces lacunes statistiques peuvent brouiller la mesure de la croissance économique, en particulier lorsque celle-ci est alimentée par une amélioration de la qualité des services non marchands et par un recul de l’économie souterraine.

Comment expliquer le rythme tendanciel de la croissance économique ?

1. Les facteurs de la croissance économique

• La hausse du volume des facteurs de production dans un pays favorise la croissance économique, comme le montre l’utilisation d’une fonction de production. Dans les faits, l’essentiel de cette croissance provient d’une élévation de la productivité du travail et assez peu de la quantité de travail : le nombre d’emplois est en hausse mais on assiste à long terme à une diminution du temps de travail. La productivité horaire du travail a donc fortement augmenté, ce qui a permis sur longue période de rémunérer de mieux en mieux chaque heure travaillée.

2. Le rôle du progrès technique dans la croissance économique à long terme

• Les gains de productivité sont alimentés par une hausse du capital par travailleur et de la productivité globale des facteurs (PGF). Solow est un des économistes qui ont découvert leur role essentiel dans la croissance. Selon lui, la PGF correspond à un « résidu » qui augmente au rythme du progrès technique. Celui-ci est en grande partie le résultat d’innovations qui améliorent l’efficacité des combinaisons productives dans les entreprises (qualité des facteurs de production, organisation du travail…) mais il est aussi dû à des facteurs plus difficilement quantifiables qui contribuent à rendre l’économie d’un pays globalement plus efficace.

3. L’influence de l’accumulation du capital dans la croissance économique à long terme

• L’accumulation de capital permet sur le long terme de stimuler le progrès technique. En effet, l’investissement permet de moderniser le capital, ce qui le rend plus efficace. Par ailleurs, les dépenses de recherche

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (95.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com