LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel secteur d’activité recrute

Analyse sectorielle : Quel secteur d’activité recrute. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  940 Mots (4 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 4

• Introduction …………………………………………………………………… p1

• Développement…………………………………………………................. p2

- Quel secteur d’activité recrute ?

- Quand postuler pour un job d’été ?

- Un atout pour le CV

- Contrat et salaire

- Formalités à remplir lors que l’on décroche un contrat

- Conditions de travail pour les moins de 18 ans

- Fiscalité

- Statistiques emplois d’été

• Conclusion…………………………………………………………………....... p4

• Annexes

INTRODUCTION

Problématique : Avant de se lancer dans la recherche d’un job d’été, il y a des questions à se poser et quelques règles à connaître. Quelles sont les obligations légales de l’employeur vis-à-vis des mineurs ? Quelle est la bonne époque pour envoyer sa candidature ? Quels sont les secteurs qui recrutent le plus de saisonniers ? …

Dans ce sujet d’étude j’ai approfondie ce thème qui se nomme « les modalités de recrutement pour un job d’été ».

Dans un premier temps je vais vous renseigner au sujet des secteurs d’activités qui recrutent le plus en emplois saisonnier. En second mes recherches ont été basées sur les meilleurs périodes pour postuler pour un job d’été puis suivra tous ce qui concerne le contrat de travail et le salaire, qui mènera à toutes les formalités à remplir lorsque l’on décroche un contrat.

De plus les conditions de travail pour les moins de 18 ans seront abordées ainsi que les statistiques d’emplois saisonniers.

Et pour conclure ce sujet, j’ai rassemblé toutes les idées dans une conclusion.

1) Les secteurs d’activités qui recrutent le plus pour un job d’été.

Les centres d’appels, Tourisme et animations, les commerces, l’agriculture, les déménageurs, la restauration et l’hôtellerie, les transports... sont les secteurs qui recherchent le plus des jobs d’été

2) Quand postuler pour un job d’été ?

Le plus tôt possible ! « En général, il faut commencer ses recherches dès les mois de janvier ou février car de nombreux secteurs comme la vente en grande surface et le nettoyage industriel recrutent tôt dans l’année ».

Pour optimiser vos chances de trouver un emploi saisonnier, activez votre réseau. Faites savoir à votre famille, vos amis et vos voisins que vous êtes en chasse d’un poste pour l’été.

3) Un atout pour le CV.

Même si l’emploi saisonnier n’est pas toujours en lien avec les études du jeune, il est tout de même très valorisant d’avoir déjà travaillé et de connaître le monde de l’entreprise, ses contraintes et ses horaires. Plus tard, si vous briguez un poste qui demande un grand sens de l’effort, votre expérience estivale dans l’agriculture ou le maraîchage vous sera très profitable. Le fait d’avoir travaillé dans des conditions horaires et physiques difficiles prouve à un futur employeur que le candidat a de la volonté.

4) Contrat et salaire.

Même s’il ne dure que quelques semaines, un job d’été est lui aussi soumis aux règles du Code du travail. En France, un saisonnier doit obligatoirement signer un contrat à durée déterminée qui mentionne sa durée,

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (168.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com