LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel Personnage célèbre De L'histoire Aurez-vous Aimer être ? Expliquez Pourquoi

Documents Gratuits : Quel Personnage célèbre De L'histoire Aurez-vous Aimer être ? Expliquez Pourquoi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2014  •  453 Mots (2 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 2

Quel personnage célèbre de l’histoire aurez-vous aimer être ? Expliquez pourquoi.

J’aurai aimé être Jeanne-d’Arc, grande femme historique ayant bousculer les mœurs dans le temps, et aujourd’hui encore. Personnification de l’actuel féminisme, Jeanne d’Orléans eut une vie mouvementé, croisée d’une ascension fulgurante de meneuse d’homme. Voici le personnage féminin le plus charismatique des temps anciens ayant stupéfait la France autant que l’Angleterre.

Les faits étant controversés, nous allons nous attarder sur le personnage auquel les versions sont plus ou moins en accords plutôt que sur l’histoire falsifiée.

Jeanne, faite de courage et d’amour envers son prochain, négligea toute éducation religieuse tout en apprenant les écrits saints auprès des sages d’Orléans. Une confiance inébranlable régnait en son esprit, les voix des anges lui parlaient en son âme et conscience. Jamais elle ne s’avoua vaincue, à aucun instant , même en échange de la vie comme en témoigne sa triste sentence.

Jeanne d’Orléans gagna le respect d’hommes barbares, auprès de la France, et même auprès des ennemis de la nation en cette époque, l’Angleterre. Ses qualités humaines en firent un être exceptionnellement serein. Les prisonniers que ses hommes traitaient avec injustice en temps de guerre, avaient droit à un traitement de faveur, certes il purgeaient toujours leurs peines, mais leurs conditions de détentions étaient moins strictes et parfois bénéficiaient d’aliments de qualité, de livres ce qui semblait fougueux. Mais Jeanne l’était, fougueuse.

Le personnage de Jeanne est sacrè pour les minorités féministes. Une femme ayant rivalisé contre une nation ne pouvait qu’être adulée par les associations féministes. La vie de l’héroïne est une très belle preuve de la condition féminine dans la société actuelle. Ce n’est pas le cas de toutes les êtres humaines, mais certaines, une fois les moyens en leur portée, peuvent basculées le monde.

La fin tragique de Jeanne d’Arc, sa descente aux enfers est bien entendu aujourd’hui, même si à l’époque ce n’était pas le cas, honteux. Une trahison de la part de sa nation qui refusa de la sortir des prisons de l’autre camp, une immolation publique…

Aujourd’hui, son combat, sa lutte, ses qualités humaines en font un modèle, un exemple à suivre qui a aider à ancrer dans les mémoires que le courage, le discernement, la confiance n’ont pas de genre et sont aussi bien masculin que féminin.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com