LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qui fait qu'une relation est éducative et non pas affective? Quels sont les enjeux d'une telle relation?

Commentaires Composés : Qu'est-ce qui fait qu'une relation est éducative et non pas affective? Quels sont les enjeux d'une telle relation?. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2013  •  7 066 Mots (29 Pages)  •  1 191 Vues

Page 1 sur 29

Introduction

Un éducateur spécialisé est un travailleur social aux multiples facettes. Selon la structure dans laquelle il exerce, ses fonctions et ses missions varient pour s'adapter au public accueilli ou qu'il accompagne. Je considère que le premier outil de l'éducateur spécialisé est lui- même. En effet, à mon sens, il y a autant de façons d'accompagner un individu qu'il y a de professionnels. Cela peut s'expliquer par le fait que nous nous présentons tous face à l'autre avec notre propre vécu, nos croyances, nos convictions. Pour moi, il est important que l'éducateur soit un maximum au clair avec tout cela afin de permettre, le plus possible, à l'autre de s'exprimer dans sa différence. Tout au long de ma formation et à travers les stages que j'ai effectués dans des lieux très différents, autant par le public accueilli ou suivi que dans l'organisation, je me suis rendu compte que certains aspects de l'accompagnement pouvaient être semblables. Ainsi, j'ai approfondi ma réflexion concernant un des principaux outils de l'éducateur qui est à mon sens la relation éducative.

Je me suis donc demandée: Qu'est-ce qui fait qu'une relation est éducative et non pas affective? Quels sont les enjeux d'une telle relation? Au contraire, qu'est-ce qui peut, dans le faire et l'être du professionnel, constituer un frein à une relation éducative opérante?

Il me semble, que la prise en compte et l'utilisation du quotidien comme étant ce "qui revient tous les jours " est un bon moyen pour instaurer une relation éducative. Celui-ci est adapté en fonction de la structure dans laquelle nous intervenons, de fait il peut être utilisé de façon très différente qu'on soit en internat, en externat ou en milieu ouvert par exemple.

Lors de mon premier stage j'ai intégré l'équipe du Service Éducatif de Jour (SAEJ) d'une Maison d' Enfants à Caractère Social (MECS). C'est un service d'externat au sein de l'établissement, le quotidien des éducateurs est principalement le "savoir accueillir".

Par la suite j'ai fait le choix de travailler auprès d'adultes en situation de handicap. J'ai effectué mon second stage dans un foyer d'hébergement rattaché à un ESAT. Cette expérience m'a permis de me rendre compte que certaines de mes questions étaient les mêmes mais que je pouvais les aborder sous un autre angle de vue du fait de la différence du public. J'ai aussi abordé de façon plus approfondie la question de l'autonomie, de l'émergence des compétences chez les personnes que nous accompagnons.

Suite à mon premier stage en MECS, j'ai choisi d'effectuer mon stage de professionnalisation dans une Équipe Spécialisée Enfance dans le service suivi de placement afin d'appréhender le métier d'éducatrice spécialisée sous une perspective différente et d'avoir une vision globale du dispositif de la protection de l'enfance.

Tout au long de mon écrit, je m'efforcerai d'expliquer en quoi pour moi le quotidien est un outil permettant l'instauration d'une relation éducative. Dans un premier temps, je tenterai de définir cette notion qui peut paraitre complexe. Ensuite, je développerai les différentes manières d'utiliser le quotidien à travers mes expériences de stages. Enfin, je tenterai d'expliquer en quoi celui-ci peut être source de créativité, d'imprévu tout comme une entrave à une relation éducative opérante.

I. La relation éducative: une tentative de définition

L'un des outils principaux dans ce métier est la relation éducative, cette notion est complexe à définir, car elle ne relève ni d'un dogme, ni des sciences, ni des savoirs. Par conséquent, instaurer une relation éducative ne s'apprend pas dans les livres et peut prendre de nombreuses formes. La relation éducative est une relation interpersonnelle réciproque mais inégale entre un professionnel identifié et un usager. L’inégalité dans la relation découle de la posture de l’usager qui n’a souvent pas choisi sa situation. "la relation éducative n'est pas un processus de réparation ou de normalisation de l'individu , mais [...] un temps et un espace, à la fois instable et sécurisé, au sein desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer du vivre à l’exister "

Ainsi, la relation éducative se construit et évolue de façon dynamique entre l'éducateur et la personne accompagnée.

Pourquoi ?

Instaurer une relation éducative permet d'offrir à l'individu un espace de parole, dans lequel il pourra se permettre d'exprimer sa souffrance, son mal-être afin de faciliter une certaine prise de recul sur son histoire, ses traumatismes vécus; l'amener à exprimer ses désirs et à faire émerger ses compétences. Aussi, comme l'exprime Luc Tremblay, celle-ci "vise à amener une personne à corriger certains de ses comportements, à trouver de nouvelles solutions aux difficultés qu'elle vit dans le présent, à améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles ". Autrement dit, la relation éducative, si elle est de qualité, est un outil pour l'éducateur lui permettant d'amener les personnes qu'il accompagne à dépasser leurs difficultés et à les soutenir dans leur réalisation.

Comment ?

Pour instaurer une relation de qualité et commencer un quelconque travail éducatif, il s'agit tout d'abord d'établir un climat de confiance, pour cela je crois nécessaire de prendre en considération l'environnement des personnes que j'accompagne. En effet, avoir une connaissance, la plus détaillée possible, de l'histoire, des missions(...) de la structure dans laquelle nous intervenons peut nous permettre de proposer un accompagnement en cohérence avec ce qui existe déjà. De plus, prendre un temps d'observation afin d'intégrer le fonctionnement de l'équipe, des règles collectives, des places et rôles de chacun peut être un moyen de proposer une relation éducative opérante, de cette façon je suis en mesure de proposer un accompagnement basé sur de la permanence. Je considère cela comme une condition nécessaire à une relation éducative de qualité. En effet, dans un cadre sécurisant et marqué de permanence, un individu aura plus de facilité à s'exprimer

...

Télécharger au format  txt (44.1 Kb)   pdf (361.4 Kb)   docx (25.3 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com