LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que le rire ?

Dissertation : Qu'est-ce que le rire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  Dissertation  •  677 Mots (3 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 3

A travers l’humour, les êtres humains dégagent une émotion appelée le rire. Son genre évolue au fil des générations mais est inné chez les hommes depuis toujours. Il reste cependant un phénomène complexe.

Nous pourrons définir ce phénomène grâce au corpus de documents composés d’un écrit de H. Bergson Le rire : essai sur la signification du comique parût en 1900. Ce corpus est également constitué d’un essai de C. Baudelaire intitulé De l’essence du rire datant de 1846. On peut y voir aussi un article de J. Holt Quinze muscles faciaux et quelques bruits involontaires, parût dans The Guardian pour courrier international en 2009. Le dernier élément de ce corpus est une affiche du film Le Corniaud de Gérard Oury, publiée en 1965.

Afin de répondre à la question : Qu’est-ce que le rire ? Nous verrons premièrement les phénomènes corporels, et pour terminer que le rire est également un phénomène mental.

Le rire est un phénomène corporel et est essentiellement humain. Nous pouvons constater que les auteurs des deux premiers essais, Baudelaire et Bergson, possèdent une idée commune concernant le rire. En effet, ils comparent tous deux les hommes aux animaux en mettant en avant l’idée que les hommes savent rire et non les animaux. L’auteur de l’essai sur la signification du comique cite : « L’homme est un animal qui sait rire ». Pour le second auteur, le rire est profondément humain et illustre sa supériorité.

L’idée que J. Holt expose du phénomène corporel qu’est le rire, n’est pas axé sur la comparaison entre les hommes et les animaux mais plutôt centrée sur l’homme et sa capacité à rire. Il expose en effet dans son article que pour produire un rire, il faut un corps. Toutefois certains êtres humains, bien qu’ils aient un corps, n’ont pas cette capacité de rire. Ces personnes sont appelées des agélastes. D’après l’écrit de J. Holt, on peut donc constater qu’il ne suffit peut être pas de posséder un corps pour rire, encore faut-il en posséder la faculté. Cette émotion physique que la plupart d’entre nous ont le pouvoir d’exprimer fait que notre corps « se secoue et se contracte lorsque nous rions ». Sur l’affiche du film Le Corniaud de Gérard Oury, nous pouvons voir que les muscles faciaux font partie intégrante du rire car ils sont là en pleine action.

Le rire n’est pas seulement un phénomène corporel, il est aussi mental. En effet, le rire part en premier lieu de l’esprit avant d’intégrer le physique et jette un pont entre la sphère du physique et la sphère du mental. Il a une fonction sociale qui permet ou non de faire partie d’un groupe. De se sentir accepté, ou rejeté. L’affiche du film de G. Oury transmet le message suivant : « venez rire avec eux ! » qui incite le public à partager l’humour, le rire des personnages qu’incarnent Louis de Funès et Bourvil. Selon H. Bergson, les êtres humains rient la plupart du temps d’eux-mêmes ou de ce qui leur ressemble. Bien que d’après C. Baudelaire, l’homme peut bien évidemment rire de lui-même mais préfère rire d’autrui.

Le rire peut donc avoir des effets bénéfiques, en particulier sur la santé en provoquant une sensation de bien-être selon certains. D’autres pensent que le rire possède une connotation négative. Bergson part du principe que le rire est l’amusement de l’esprit

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com